NZ : Controverse politique

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Un projet des autorités néo-zélandaises de construire un canoë maori géant pour une valeur de 1,5 million de dollars (1,05 M EUR) lors du Mondial de rugby prévu à l'automne en Nouvelle-Zélande a été jugé mercredi "ridicule" et dommageable par l'opposition.

Long d'une soixantaine de mètres et en forme de "waka" (embarcation de guerre maorie), le canoë serait exposé sur le bord de mer à Auckland à l'occasion du Mondial, le plus grand événement jamais organisé en Nouvelle-Zélande, a expliqué le ministre chargé des affaires maories Pita Sharples.

La structure, en PVC, permettrait aux Maoris d'exposer leur culture aux visiteurs en marge du tournoi, prévu du 9 septembre au 23 octobre 2011. "Nous montrerons ce qu'il y a de mieux dans les arts maoris, la culture, l'économie, au coeur de la capitale du Mondial de rugby", a-t-il dit.

Mais pour le député travailliste d'opposition Shane Jones, le projet du gouvernement s'apparente à "un coup de dernière minute, mû par la panique" pour faire participer les Maoris à l'événement. "Les Maoris ressentiront plus de fierté en voyant (les joueurs) Piri Weepu et Hosea Gear brandir la coupe qu'avec quoi que ce soit d'autre", a-t-il lancé. "Ils ne veulent certainement pas être exposés au ridicule avec ce truc idiot", a-t-il souligné.

D'autres responsables se sont émus du coût de l'initiative, jugée déplacée alors que la Nouvelle-Zélande se débat encore en pleine crise économique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?