Le monde est ovale

Par Rugbyrama
  • World Cup 2011 Auckland ball
    World Cup 2011 Auckland ball
Publié le Mis à jour
Partager :

Vendredi à 10h, le monde aura les yeux tournés vers la Nouvelle-Zélande où se disputera jusqu'au 23 octobre, la 7e Coupe du monde de l'histoire. Au pays des All Blacks, grands favoris, la compétition aura une saveur toute particulière. Du XV de France, qui entre en lice samedi, on attend beaucoup.

C'est une sorte de retour aux sources. Vingt-quatre ans après la première édition, le monde de l'ovalie s'est donné rendez-vous en Nouvelle-Zélande. Là où le rugby est roi. Où c'est une religion même pour les 4,3 millions d'habitants. A partir de ce vendredi, plus rien d'autre que le trophée Webb Ellis, remis au vainqueur le 23 octobre, ne comptera pour les 20 équipes en lice. Enfin, surtout pour cinq ou six dont les All Blacks grand favoris de cette septième édition à domicile ou encore le XV de France de Marc Lièvremont. Pour les premiers, il s'agira de dompter la pression monstre d'évoluer à domicile. Ce sera la victoire ou l'exil. Pour les Bleus, de s'installer pour la première fois de leur histoire au sommet du rugby mondial.

Le match d'ouverture vendredi à 10h30 (Nouvelle-Zélande-Tonga) inaugure une phase de poule longue de plus de trois semaines, avant la prévisible explication entre les nations majeures. Faut-il s'attendre à des surprises? Sans doute pas. Les six premières éditions ont été remportées par quatre nations seulement dont les trois géants du Sud: Afrique du Sud (1995 et 2007), Australie (1991 et 1999), Nouvelle-Zélande (1987) et Angleterre (2003). Hormis ces quatre lauréats, seule la France est parvenue à se hisser jusqu'en finale (1987 et 1999). Et parmi les nations dites majeures, le pays de Galles n'a plus atteint les demi-finales depuis 1987 et l'Ecosse depuis 1991. L'Irlande, elle, n'a même jamais atteint ce stade.

France-All Blacks le 24 septembre

Evidemment, il faudra s'attendre à des scores fleuves au premier tour. Namibie, Japon, Russie et Géorgie ne pèseront pas lourd face aux mastodontes que sont les Springboks, les All Blacks, les Wallabies ou le XV de la Rose. Mais il y aura aussi de belles empoignades et du spectacle notamment dans la poule D où les Gallois auront fort à faire face aux imprévisibles Fidjiens et Samoans. Dans le groupe B, d'où sortira le très probable adversaire de la France en quart de finale, l'Argentine, qui avait terminé à une surprenante 3e place en 2007, bataillera avec l'Angleterre et l'Ecosse. Enfin, dans la poule C, l'Italie et l'Irlande se disputeront le deuxième ticket derrière l'Australie.

Et la France dans tout ça? Placés dans le groupe des All Blacks – match prévu le 24 septembre à 10h30 – les Bleus sont attendus au minimum en quart de finale. En demie même. Une élimination plus précoce serait considérée comme un échec pour la bande à Lièvremont. Pour se mettre en jambes avant les Blacks, le XV de France se mesurera d'abord au Japon ce samedi (8h) puis face au Canada le dimanche 18 (10h30). Mais la rencontre la plus importante de ce premier tour se déroulera sans doute face aux solides Tongiens le 1er octobre (7h). Ensuite, ce sera la phase finale. Pour aller loin, il faudra se transcender. Sur 80 minutes, les Bleus savent faire. Ils l'ont déjà prouvé par le passé. Sauront-ils le répéter trois fois pour grimper sur le toit du monde?

DES 10H, VOUS POURREZ SUIVRE EN DIRECT VIDEO SUR NOTRE SITE LA CEREMONIE D'OUVERTURE PUIS A 10H30 LE MATCH D'OUVERTURE ENTRE LA NOUVELLE-ZELANDE ET LES TONGA. A CETTE OCCASION, L'ANCIEN INTERNATIONAL ERIC CHAMP ECHANGERA AVEC VOUS AU COURS DU MATCH SOUS FORME DE CHAT.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?