Pas de pitié pour les voisins

Par Rugbyrama
  • Bryan Habana South Africa
    Bryan Habana South Africa
Publié le Mis à jour
Partager :

L'Afrique du Sud a écrasé son voisin namibien (87-0), peaufiné son jeu, et inscrit 12 essais, dont un de Brian Habana, désormais recordman d'essais pour l'Afrique du Sud (39), devant le mythique demi de mêlée Joost Van der Westhuizen.

La rencontre pouvait paraître sans enjeu. Quasiment qualifiés après leurs deux premières victoires, les Sud-africains affrontaient la Namibie ce jeudi matin. Un véritable derby africain entre les deux seules équipes du continent qualifiées pour la Coupe du monde. Et la deuxième rencontre de l'histoire entre ces deux sélections. La première, c'était en match amical en 2007. L'Afrique du sud l'avait facilement emporté 105-13. Alors, que pouvait espérer cette sélection namibienne n'ayant jamais remporté un match en quatre participations à la compétition ? Réduire l'écart avec son voisin.

A l'image de leur troisième-ligne aile Du Plessis, les Namibiens ont montré de belles choses, mais trop souvent conclues par de petites erreurs. Ils se sont aussi trop remis au jeu au pied de leur demi d'ouverture face à l'imprenable défense sud-africaine. La première mi-temps des champions du monde en titre était pourtant loin d'être parfaite. Marquant le premier essai à la 8e minute par l'ailier Aplon, plutôt en vue aujourd'hui, ils menaient 31 à 0 à la mi-temps. Mais avaient commis de nombreuses petites erreurs : fautes de main,ou pertes de balle en touche...

Sept essais dans les vingt dernièresminutes

C'est au retour des vestiaires que les Boks allaient réellement dérouler. Même s'ils devaient attendre la 50e pour marquer leur premier essai par un François Steyn lui aussi en pleine forme à son poste de premier centre, ils profitaient de la fatigue adverse. Toujours ultra-dominateurs en mêlée, ils allaient finalement inscrire sept essais dans les vingt dernières minutes. A peine entré en remplacement de Brian Habana qui avait marqué en première période -et devenait ainsi le meilleur marqueur de l'histoire de la Coupe du monde avec 16 essais-, Juan de Jongh filait deux fois à dame.

Une illustration de l'immense domination sud-africaine dans ce match remporté largement 87 à 0 face aux Namibiens épuisés en fin de rencontre. A l'usure, les voisins des Sud-africains ont dû céder un grand nombre de fois face à la vitesse adverse. Il ne leur restera plus qu'un match s'ils espèrent toujours remporter un match en Coupe du monde. Mais, face au Pays-de-Galles qui s'est montré au niveau des Boks il y a deux semaines, la mission namibienne sera sûrement de limiter la casse. Une fois de plus...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?