Traille: "Pas de pression"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Titularisé pour la première fois à l'arrière chez les Bleus en vue du quart de finale face aux Blacks, Damien Traille ne se fait pas une montagne de sa nouvelle mission. Le Biarrot sait ce qu'il aura à faire et il se sent prêt.

Comment avez-vous réagi annonce à l'annonce de votre titularisation à l'arrière?

Damien TRAILLE: Très bien. Le staff est venu me demander avant l'annonce ce que j'en pensais. Je suis satisfait qu'on me fasse confiance à ce poste. Mais nous avons tous le même objectif commun sur ce match. Alors ce replacement à l'arrière ne me perturbe pas plus que ça.

Vous ne craignez pas de manquer d'automatismes?

D.T. : Il faut bien rester concentré à l'entrainement pour emmagasiner les automatismes nécessaires, par rapport aux placements notamment. Quand le groupe des 30 a été annoncé au mois de juin, Cédric et moi savions que nous étions aussi là pour suppléer Clément à l'arrière, au cas où il se passerait ce qui arrive aujourd'hui. Je ne suis donc pas lancé comme ça. Je n'arrive pas de nulle part.

Etes-vous surpris?

D.T. : Je ne m'y attendais pas du tout, c'est vrai. Mais je ne me focalise pas là-dessus pour autant. Il ne va pas falloir se poser de questions de toute façon. Nous sommes tombés sur la meilleure équipe du monde il va falloir agir et leur mettre la pression.

C'est tout de même un poste où vous avez quelques repères...

D.T. : Oui, tout à fait. J'y ai déjà joué à Pau et avec Biarritz pour dépanner. Donc ce n'est pas la grande inconnue pour moi. J'ai même été formé à l'arrière. Chez les jeunes, je jouais à ce poste jusqu'à ce qu'on commence à avoir des centres étrangers qui débarquent, avec l'arrivée du professionnalisme. Puis à Pau, il y avait David Aucagne à l'ouverture et Nicolas Brusque à l'arrière, alors je suis passé au centre. Mais où que je joue, je prends toujours autant de plaisir.

Entre dépanner en Top 14 et affronter les Blacks en quarts de finale d'une Coupe du monde, il y a néanmoins un fossé, non?

D.T. : Evidemment. Mais je ne dois surtout pas me mettre de pression inutile. La pression, elle est là pour tout le monde de toute façon, pour moi comme pour les autres.

Vous avez été choisi notamment pour la qualité de votre jeu au pied. Vous avez le sentiment d'avoir progressé dans ce secteur?

D.T. : Oui, je suis sans doute plus régulier aujourd'hui que par le passé. J'appréhendais un peu après mon opération (NDLR: aux adducteurs), mais c'est revenu petit à petit. J'ai à nouveau eu de bonnes sensations. A l'évidence, il va falloir un jeu au pied très performant pour se sortir de la pression des Blacks.

Avez-vous déjà parlé avec vos ailiers?

D.T. : Bien sûr. J'ai déjà un peu discuté avec Cédric et Vincent. Il faudra qu'on se replace très rapidement sur le terrain, qu'on se répartisse vite pour réceptionner les ballons et les renvoyer chez eux. Beaucoup communiquer pour avoir les bons placements, c'est primordial.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?