Sud: Comptes dans le rouge

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les années de Coupe du monde sont généralement sources de revenus pour les fédérations nationales. Pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, 2007 s’annonce au contraire comme l’année record au niveau des pertes financières.

Les fédérations australienne (ARU) et néo-zélandaise (NZRU) doivent faire face à une situation inquiétante. L"ARU prévoit une perte de prés de 4 millions d"euros, une paille comparée aux 9 millions de son homologue néo-zélandaise. Et encore, grâce à une variation des cours de change, la NZRU a "économisé" 3 millions en une semaine. Cela reste toutefois bien au-dessus des prévisions faites en début d"année. "Pas le moment de sortir le champagne" pour Steve Tew, directeur général de la NZRU.

Plusieurs causes sont avancées pour expliquer ce trou dans les caisses des fédérations sudistes. La tenue du championnat domestique en même temps que la Coupe du monde va engendrer une affluence faible dans les stades, l'absence des internationaux ne faisant que renforcer cette désaffection populaire. L'ARU prévoit que seules 2 des 6 provinces disputant l'ARC (championnat australien) présenteront des comptes équilibrés.

Les test de cet été n'ont pas non plus fait rentrer les recettes espérées. La colère de John O'Neill, le patron du rugby australien, et ses menaces d'annuler la tournée 2008 en sont le corollaire. Il désire que les équipes du Nord soient les "vrais" et non des équipes "B", comme ce fut le cas pour la France et le Pays de Galles en juin, afin de remplir les stades et les caisses. Le choix de l'entraîneur sud-africain, Jack White, de mettre au repos une partie des titulaires lors des Tri-Nations n'a fait qu'accroître le problème. L'annulation des tournées serait un moyen d'organiser plus de tests entre Australie et Nouvelle-Zélande. Tew a d'ailleurs confirmé qu'un match entre Wallabies et All Blacks à Hong-Kong devrait avoir lieu en novembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?