L’Algérie pour une première

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L’histoire du rugby algérien s’écrit au présent. Ce samedi à Tunis, l’équipe nationale jouera son premier match – non-officiel – contre l’équipe A’ de Tunisie.

Excepté les rares joueurs issus du même club, ils n"ont jamais joué ensemble. Mercredi, ils ont pris l"avion, la plupart du temps à leur frais pour rejoindre Tunis. Partis de Marseille, Paris, Lyon, Toulouse ou encore Bordeaux, ils cohabitent depuis et ce jusqu"à dimanche. Ils vont entrer dans l"histoire pour avoir participé au premier match de l"équipe nationale d"Algérie.

Qui sont-ils ? Des anciens pensionnaires de l'élite comme Allam Boumédienne, de futurs avec de nombreux espoirs de Perpignan, du Stade français&hellip Ils sont au total une petite trentaine à avoir répondu à l'appel de la nation.

Morad Kellal, basé à Tarascon dans le Vaucluse, porte ce projet entouré d'une fine équipe on ne peut plus motivée depuis près de deux ans maintenant. C'est donc là l'aboutissement ou plus exactement le coup d'envoi de l'aspect sportif de cette nouvelle fédération.

Depuis la création du Rugby Club d'Alger, tout s'accélère. L'ambition de mettre sur pied un championnat algérien fait également partie du plan que soutient officiellement le gouvernement algérien.

Mais les moyens et la reconnaissance ne sont pas encore au rendez-vous. Ainsi, même s'il n'y a pas de Fédérale 1 ce week-end, Marseille a décidé de ne pas laisser partir quatre de ses joueurs, pourtant retenus. "Nous n'y pouvons rien. Tant que la Fédération algérienne n'est pas reconnue par l'IRB, la règle de la mise à disposition des internationaux ne peut s'appliquer. De plus, c'est un match non-officiel, soulignait le président de la FFR, Bernard Lapasset, il y a une semaine. Maintenant, nous ne pouvons que regretter cette situation."

L'enthousiasme n'est pas atteint par cette petite escarmouche, le fait de jouer contre l'équipe A' de Tunisie non-plus (l'équipe A est en stage en France), tout comme encore l'idée de jouer ce premier match loin de chez soi (la Fédération tunisienne prend en charge la pension complète et le déplacement des joueurs sur quatre jours).

A Nabeul, à une quarantaine de kilomètres au nord de Tunis, dans un bastion du rugby tunisien, le rugby algérien va naître au niveau international à 13 heures et c'est là une bien belle fête.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?