O'Driscoll, le demi-dieu

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chaque mardi, notre site vous présente l'une des stars à suivre du prochain Mondial. Après Larkham, Hernandez, Matfield et Wilkinson, voici l'Irlandais Brian O'Driscoll. Le capitaine du XV du Trèfle, adulé dans son pays, est l'un des cinq meilleurs centre

Brian O'Driscoll n'est pas Dieu mais pour les Irlandais, c'est tout comme. De son surnom, B.O.D, ils en ont d'ailleurs fait un tee-shirt reprenant la devise des dollars US, "In BOD we trust" - en BOD nous croyons. Le peuple vert adule véritablement le capitaine du XV du Trèfle et il a de quoi. Véritable perforateur, défenseur hors-pair, le trois-quarts centre est capable de faire basculer un match sur une action. Du talent à l'état pur qui fait sans cesse vivre le ballon dans son club du Leinster comme en équipe nationale.

A 28 ans, Brian O'Driscoll compte déjà 74 sélections internationales. La première date de 1999 alors qu'il n'avait que 20 ans. Autant dire que le record de Malcom O'Kelly (85) ne devrait pas tenir bien longtemps - une fois qu'il aura raccroché - pour revenir à BOD, déjà détenteur de celui du nombre d'essais en sélections (29). C'est un véritable meneur d'hommes et le brassard lui est parvenu naturellement quand Keith Wood a pris sa retraite internationale en 2003. Il a d'ailleurs mené l'Irlande à la deuxième place du Tournoi cette année-là puis en 2004, 2006 et 2007.

Mais si l'Irlande est en quête d'un Grand Chelem depuis 1948, elle a aussi envie de franchir les quarts de finale de la Coupe du monde, ce qu'elle n'a jamais réalisé. Pour cela, elle compte bien évidemment sur O'Driscoll qui en a fait l'objectif de sa saison. "Je serai encore là en 2011 mais cette édition en France sera, je pense, vraiment très excitante pour moi et l'Irlande. Je vois bien la victoire d'une nation de l'hémisphère nord. Qui? L'Irlande bien sûr..." La France, adversaire des Verts au premier tour, est prévenue. BOD y croit dur comme fer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?