Mondial academy

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Il ne doit en rester plus que trente. Pas de vote par SMS ou appel téléphonique, la liste des grands gagnants sélectionnés pour la Coupe du monde est entre les mains de Bernard Laporte et de ses adjoints.

Marcoussis ne ressemble en rien à un château bien cosy de Dammarie-lès-lys. Et pourtant, ils veulent tous y être en septembre prochain. Après les longues épreuves de sélection, les trente chanceux qui intégreront le CNR pour la Coupe du monde seront connus jeudi. Bernard Laporte et le comité de sélection vont passer outre l'avis du public pour finaliser leur liste. Ils ont jusqu'à jeudi midi pour tomber d'accord sur trente noms. Si le dernier tournoi a permis de clarifier la situation, les deux derniers jours de réflexion ne sont pas inutiles.

Quelques doutes demeurent. Les entraîneurs tricolores doivent analyser avec un peu plus de recul la dernière tournée en Nouvelle-Zélande et vont faire marcher les magnétoscopes pour s'informer des performances individuelles des joueurs lors de la phase finale du Top 14. Si l'encadrement des Bleus a déclaré que le groupe serait composé de 17 avants et de 13 arrières, le nombre d'élus reste flou à certains postes. C'est le cas au niveau des ailiers et des arrières alors qu'un léger doute persiste au poste de pilier et de troisième ligne.

Quatre ailiers ou deux arrières?

Les derniers matchs (internationaux et nationaux) ont permis à des joueurs de se relancer alors que d'autres ont perdu des points impossible à rattraper. Du côté des heureux gagnants, on trouve Sébastien Bruno. D'autres se sont repositionnés sans pour autant être sûrs de leur sélection. C'est le cas de Rémy Martin, d'Aurélien Rougerie, de Brian Liebenberg mais aussi de Nicolas Jeanjean. Côté perdant, Thomas Castaignède, jugé en baisse lors de la tournée, pourrait faire les frais de l'avénement d'un quatuor au poste d'ailier. Dimitri Yachvili, qui n'a jamais pu faire le break face à Jean-Baptiste Elissalde est aussi en danger puisque Pierre Mignoni était le numéro un lors du dernier tournoi.

Enfin, les déçus seront très nombreux en troisième ligne. Thierry Dusautoir a fait une belle fin de saison mais c'est aussi le cas de Rémy Martin qui a plus d'expérience en Bleu. En revanche, Yannick Nyanga a terminé remplaçant dans son club. Le casse-tête est complexe mais jeudi les spot lights du XV de France s'éteindront pour beaucoup de postulants. Loin des caméras et de Marcoussis, ils s'accrocheront à leur rôle de réservistes en cas de blessures chez les pensionnaires du CNR.

Les favoris.- Avants : De Villiers (pilier), Marconnet (pilier), Milloud (pilier), Ibanez (talonneur), Bruno (talonneur), Szarzewski (talonneur), Pelous (deuxième ligne), Nallet (deuxième ligne), Thion (deuxième ligne), Papé (deuxième ligne), Betsen (troisième ligne), Bonnaire (troisième ligne), Vermeulen (troisième ligne), Harinordoquy (troisième ligne), Chabal (troisième ligne).

Arrières : Mignoni (demi de mêlée), Michalak (ouvreur), Skrela (ouvreur), Jauzion (centre), Marty (centre), Traille (centre), Dominici (ailier), Heymans (ailier), Poitrenaud (arrière).

Les outsiders.- Avants : Mas (pilier), Califano (pilier), Poux (pilier), August (talonneur), Jacquet (deuxième ligne), Dusautoir (troisième ligne), Nyanga (troisième ligne), Chouly (troisième ligne), Magne (troisième ligne).

Arrières : Yachvili (demi de mêlée), Elissalde (demi de mêlée), Boyet (ouvreur), Beauxis (ouvreur), Fritz (centre), Liebenberg (centre), Clerc (ailier), Rougerie (ailier), Castaignède (arrière), Jeanjean (arrière).

Jeudi, journée très spéciale sur notre site avec l'annonce des 30 par Bernard Laporte EN LIVE AUDIO dès 12h15 ! Vous pourrez savoir en direct qui est sélectionné pour la Coupe du monde avec les explications du staff du XV de France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?