Mignoni forfait

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pierre Mignoni renonce à France-Nouvelle-Zélande. le Clermontois est victime d'une légère déchirure à la cuisse droite. Mais son forfait n'est pas général. Un point sur l'évolution de sa blessure sera fait en début de semaine prochaine.

On le redoutait depuis la 21e minute du match face à la Géorgie. Sur une accélération le long de la touche, Pierre Mignoni a ressenti une vive douleur à la cuisse droite. Aussitôt remplacé par Jean-Baptiste Elissalde, le demi de mêlée de Clermont souffre d'une légère déchirure,comme l'ont confirmé les examens passés lundi matin. Il est d'ores et déjà forfait pour le quart de finale du Mondial face à la Nouvelle-Zélande, samedi, à Cardiff. En cas de qualification des Bleus, un nouveau point sur son état de santé sera effectué lundi prochain. Mignoni sera donc le premier supporter du XV de France au Millennium Stadium...

Paradoxalement, c'est presque un soulagement de savoir que Mignoni n'est pas définitivement out pour le reste de la Coupe du monde. Bernard Viviès, entraîneur-adjoint du XV de France en charge des lignes arrières, s'était montré très pessimiste. "C'est cuit, avait-t-il lâché. Dans le meilleur des cas, il en a pour trois semaines. Franchement, l'impression que j'ai eu tout de suite c'est que ce n'est pas une contracture qui dure dix jours. " Finalement, le diagnostic s'est avéré un tout petit peu moins catastrophique.

Le maudit du Mondial

La blessure de Mignoni laisse le staff tricolore avec un seul demi de mêlée de métier, Elissalde, pour affronter les Blacks, même si Frédéric Michalak peut dépanner à ce poste. Contre l'Irlande, il n'y avait d'ailleurs pas de deuxième neuf sur le banc, Michalak jouant les doublures en fin de rencontre. A priori, cette solution sera reconduite face aux Blacks, car il semble peu probable que Bernard Laporte choisisse d'appeler Dimitri Yachvili, présent sur la liste cachée, compte tenu du fait que Mignoni n'est pas out pour l'ensemble du tournoi.

Malheureux Pierre Mignoni, en tout cas. Décidément, la Coupe du monde ne lui réussit pas. Sa seule participation, en 1999, s'était achevée prématurément, sur blessure, déjà. Mais à 30 ans, le Clermontois venait de réussir la meilleure saison de sa carrière, avec son club (finaliste du Top 14), comme en sélection, puisqu'il s'était imposé comme le titulaire du poste 9 lors du dernier Tournoi. Il avait d'ailleurs abordé le Mondial en position de force. Mais la déroute contre l'Argentine est passée par là. Sa blessure a fait le reste.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?