Maso: "Pas d'équipe type"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Jo Maso fait le point à quelques jours du premier test des Bleus avant la Coupe du monde, contre l'Angleterre samedi, à Twickenham. Le manager du XV de France revient sur le choix des 22 sélectionnés.

La stratégie sur ces matchs.- "Nous aurons des équipes de 22 différentes à chaque fois. Nous avons décidé que tout le monde participerait. Là, c'est une première levée. A Marseille, ce sera en grande partie la même équipe plus quelques autres. Il n'y a pas d'équipe type comme nous avons pu le faire en 2003 notamment, avec une "équipe de base" et l'équipe 2. Nous n'allons pas refaire les mêmes erreurs, nous avions peut-être mal géré à ce moment-là. Là, nous avons trois matchs, nous utiliserons tous les joueurs et nous verrons ensuite comment nous articulerons l'équipe contre l'Argentine."

Les choix aux postes.- "Sur les trois matchs, tout le monde jouera, mais certains plus que d'autres. Par exemple, nous avons envie de voir Chabal plus que les autres en 2e ligne, alors il risque de jouer les trois rencontres. C'est Nallet qui n'est pas dans le groupe cette fois mais ça aurait pu être Jérôme ou Fabien. Même chose pour le poste de talonneur. Pour le deuxième match, Sébastien Bruno sera là, c'est sûr. Tout comme Dominici à l'aile."

La charnière.- "Elle sera connue vendredi. Le choix se fera selon nos adversaires et la façon dont on veut jouer. Les deux charnières possibles (Mignoni-Skrela et Elissalde-Michalak) sont de qualité, ce sont des garanties tous risques. On pense déjà savoir laquelle sera alignée contre l'Argentine."

Les 22 pour le Mondial.- "L'équipe est définie depuis longtemps mais nous la donnerons le 4 septembre seulement. Dans notre tête, nous sommes sûrs pour certains joueurs. Pour d'autres postes, les joueurs sont très proches les uns des autres alors nous aurons le choix de faire une équipe de France axée sur nos points forts ou sur les points faibles de l'adversaire."

La prestation des Anglais contre les Gallois.- "Nous avons vu le match comme tout le monde, nous travaillons dessus. Il y avait une équipe déterminée, l'Angleterre, et une équipe en dedans de sa valeur, le pays de Galles. Si demain ils devaient de nouveau s'affronter en match officiel, ce ne serait pas le même match. Ce qu'il faut noter, c'est qu'on a retrouvé un Jonny Wilkinson de meilleure facture que pendant le Tournoi. Il a retrouvé les qualités qui font de lui un joueur d'exception."

L'objectif de ce premier match contre l'Angleterre.- "Le résultat ne sera pas notre objectif premier. Nous voulons d'abord retrouver notre jeu collectif et le mettre en place le plus rapidement possible. Le score nous importe peu, nous y allons déterminés, mais ce ne sera pas un match de Coupe du monde. Il va nous y faire entrer en fait. Nous allons pouvoir faire le point collectivement, physiquement, tactiquement. Il n'y a pas d'esprit de revanche par rapport à mars dernier, ce qui nous intéresse c'est l'avenir. Gagner à Twickenham nous donnerait plus de courage mais le plus important, c'est le 7 septembre."

Le cas de Sylvain Marconnet.- "L'erreur serait de le refaire jour trop tôt... mais aussi trop tard. Il faut voir ses capacités de progression. Ce serait dramatique s'il ne pouvait pas nous aider dans cette Coupe du monde parce qu'il fait tout pour être avec nous... Maintenant. On préfèrera un joueur à 100% même s'il a moins de qualités, notamment de ne pas pouvoir jouer des deux côtés. Mais si Sylvain est à 60 ou 80%, il vaudra mieux faire jouer quelqu'un qui nous apportera plus, notamment Nicolas Mas."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?