Marty sans complexe

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Blessé pendant les matchs de préparation, David Marty retrouve une place de titulaire pour affronter la Namibie. Il espère réveiller l'attaque tricolore.

"Il n'a jamais déçu". Voilà comment Jacques Brunel présente le trois-quart centre David Marty. Longtemps remplaçant du Toulousain Florian Fritz, le joueur de Perpignan lui a grillé la priorité pour intégrer le groupe du Mondial. Ses statistiques ont joué en sa faveur : 7 essais en 13 matchs. Le ratio est intéressant pour une équipe dans l'obligation de marquer beaucoup d'essais. Face à la Namibie, les Bleus doivent se rassurer en passant, au minimum quatre fois la ligne : "Cela ne veut pas dire que nous allons faire beaucoup de jeu, prévient pourtant David Marty, il faudra d'abord essayer de faire les choses dans l'ordre car la Namibie a montré qu'elle était présente face à l'Irlande."

Il ne veut pas que l'on parle de lui comme une arme décisive. Le Catalan est réservé, pas du genre à se dévoiler à la première question. "Je vais apporter ce que je peux. Si c'est bien tant mieux." Il ne veut pas voir plus loin que dimanche soir. Permettre aux Bleus de retrouver des couleurs est sa seule priorité : "Nous ne parlons pas d'un éventuel quart de finale à Cardiff car nous ne sommes pas encore qualifiés. Je n'ai pas envie de voir plus loin que ce match face à la Namibie."

S'imposer comme titulaire

Pourtant, derrière l'objectif collectif, le numéro 13 de l'Usap a aussi une carte personnelle à jouer. Il pourrait voir ce deuxième match du mondial comme une chance pour s'imposer dans le quinze titulaire. "Je vais faire mon maximum pour rester dans l'équipe", glisse-t-il du bout des lèvres, comme s'il était en train de parjurer le sacro-saint collectif ou de voler le bien de Damien Traille et de Yannick Jauzion. "Non, je ne fais pas de complexe mais le plus dur n'est pas d'arriver en haut mais d'y rester." Il préfère donc attendre dimanche soir pour parler de la suite du Mondial.

Pour convaincre le public et le sélectionneur, David Marty sera associé à Damien Traille alors qu'il avait disputé le dernier Tournoi aux côtés de Yannick Jauzion : "J'ai joué avec Damien à Twickenham lors du premier match de préparation et ça ne s'est pas trop mal passé." Reste maintenant à confirmer cette association en compétition. Et de ce côté là, les Bleus ont des progrès à faire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?