L'heure de la confirmation

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

"Nous avons le reste de notre vie pour nous souvenir du match contre les Anglais, mais seulement deux jours pour préparer celui des Tonga". Les Américains, à l'instar de leur demi d'ouverture et capitaine Mike Hercus, sont déjà passés à autre chose. Leur belle prestation contre les champions du monde anglais le week-end dernier (courte défaite 28-10) est derrière eux désormais. Ils se méfient beaucoup de leurs futurs adversaires : "Ils jouent très bien, avec un gros paquet d'avants et des arrières agressifs, estime l'entraîneur, l'ancien coach de la Nouvelle-Zélande Peter Thorburn. Il ne faut pas qu'on leur ménage trop d'espaces."

Mais les USA savent que s'il y a bien un match qu'ils peuvent gagner dans cette poule de la mort, c'est bien celui-là. Il sera difficile, voire impossible, de vaincre les Springboks ou les Samoans, et Les Tongiens ne sont pas au mieux (voir ci-contre) alors que les Américains ont fait le plein de confiance samedi dernier. Ils vont d'ailleurs s'appuyer sur le même XV de départ. On ne change pas une équipe qui, si elle ne gagne pas, fait très bonne impression. "Certains pensent que c'est stupide d'envoyer la même équipe, mais nous pensons que c'est la meilleure façon d'aller de l'avant actuellement", reprend Peter Thorburn, dont les joueurs n'auront eu que quatre jours de récupération avant la rencontre.

Les Etats-Unis et les Tonga se sont déjà rencontrés deux fois. Chaque équipe compte une victoire. Les Tongiens ont remporté la dernière en date, 29-6 en juillet 2000, tandis que les Américains l'avaient emporté un an plus tôt 30-10 à San Francisco.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?