Les explications du staff

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bernard Laporte et Jo Maso ont donné leurs explications sur la liste des 30 notamment l’absence de Papé et la présence de Beauxis.

L"absence de Pascal Papé : "Ça fait mal au coeur mais on ne se voit pas laisser Sébastien Chabal de côté. On a voulu donner des responsabilités à Papé pendant la Tournée en le nommant capitaine mais il a dû mal à revenir depuis qu'il a été opéré il y a un an. Quand un joueur ne fait pas une grande carrière avec son club, il n"y a pas de hasard. Il n'a pas été jugé que sur la Tournée. On a disséqué les prestations tout au long de la saison. On l'a jugé par rapport aux autres joueurs aussi. C'est un crève-coeur mais c'est la loi du haut niveau. Maintenant, ce n'est pas fini pour Papé. Il est réserviste."

La présence de Chabal : "Je l'ai eu au téléphone pendant 15 minutes et je l'ai senti déterminé. On a eu son assurance qu'il allait se mettre à jouer. Il part pour être polyvalent et jouer en deuxième et en troisième ligne."

Lionel Beauxis : "Oui, c'est un peu une surprise mais on a besoin d'un pied international. Quelqu'un avec une qualité de jeu au pied long qui fait avancer l'équipe. L'Angleterre avait ça avec Catt en 2003. C'est trop important. Lionel nous a donné en plus satisfaction contre l'Ecosse en février. Avec Damien Traille, on a deux "pieds"."

Yannick Nyanga : "Il est en pleine forme. Nous avons appelé Guy Novès, son entraîneur à Toulouse. Il nous a confirmé qu'il n'avait pas joué en demi-finale pour des raisons tactiques. Nous avions besoin d'un troisième ligne coureur."

La différence Yachvili/Elissalde : "Elissalde est meilleur en ce moment. Il est plus vif, plus alerte. Dimitri tenait la corde il y a deux ans. Ce n'est plus le cas, il marque le pas tant au niveau international qu'avec son club."

Les quatre ailiers : "Traille et Heymans peuvent jouer à l'arrière. Damien a d'ailleurs été formé en 15. C'était une nécessité de prendre ces quatre-là tant ils sont d'un très haut niveau. On ne peut pas s'embarquer avec trois ailiers seulement et se retrouver avec un seul remplaçant en cas de blessure."

Fritz pas réserviste, Liebenberg oui : "Il n'est pas au niveau où on l'attendait. Il avait fait une grosse saison l'année précédente mais il a baissé de pied cette année. Pour nous, Liebenberg et Grandclaude sont devant lui aujourd'hui. Si on n'a pas pris Liebenberg dans les 30, c'est parce qu'on ne juge pas un joueur sur deux matchs même s'il a été bon lors des phases finales avec Paris que l'on a revues à une heure du matin. Mais on le sent frais, c'est pour cela qu'il est réserviste."

Poux, le n°4 : "Il a l'avantage d'être polyvalent et on a besoin de ça. Si Marconnet et de Villiers se blessent pour cinq ou dix jours, on ne veut pas les renvoyer. On avait besoin de s'engager avec un autre pilier droit. Même s'il a peu joué ces derniers temps avec nous, il était là lors de la préparation du Tournoi. On a préféré son dynamisme à celui de Cali, plutôt en fin de carrière. Il faut faire des choix."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?