"Les Boks, un vrai danger"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Notre consultant Jonah Lomu revient sur la copieuse journée de dimanche. Il n'a pas été surpris par la performance des Sud-Africains, qu'ils voient comme une des équipes les mieux préparées de cette Coupe du monde.

J'avoue que je m'attendais à un tel match de la part des Boks. Mais le score est un peu lourd pour les Samoa et ne reflète pas entièrement la physionomie du match. Les Samoans ont attaqué sans cesse mais malheureusement sans trop de réussite. En revanche, les Sud Africains n'ont pas laissé beaucoup d'occasions en route. Habana avec ses quatre essais et Percy (Montgomery) ont su bonifier chacun de leurs ballons. La force de cette équipe, c'est qu'elle joue en vrai groupe.

Bien sûr certaines individualités sont au-dessus du lot, mais ils ne jouent pas pour eux. Et lorsque les joueurs du banc rentrent sur le terrain, ils ont tous un impact sur le jeu. Regardez François Steyn ou Andre Pretorius, ils en sont les parfaits exemples. Lors de cette rencontre, les joueurs de Jake Whithe ont semblé absorber la force des Samoans avant de décocher leurs flèches. Mais le moment clé de la rencontre me semble également être l'essai refusé à Lome Fa'atau par Paul Honiss. Les Samoans n'avaient alors que 14 points de retard. A partir de ce moment-là, ils n'ont plus été capables mentalement de reprendre le dessus.

Les Springboks seront un réel danger pour leurs adversaires. C'est une des équipes les mieux préparées, qui a joué un bon Tri Nations, qui sait comment battre les Blacks et l'Australie, qui l'a déjà fait. Avec l'Angleterre, ils ont un des packs les plus puissants de la compétition. Ils sont solides en défense et lorsqu'ils voient leurs adversaires continuer à essayer, ils mettent encore plus de vitesse dans leur course, la balle va encore plus vite.

L'autre match qui m'a étonné, ce fut celui de l'Irlande. Ils ont semblé un peu effrayé par la Namibie. Je suis persuadé qu'ils pensaient faire beaucoup mieux. Ils avaient certainement oublié que la plupart de leurs joueurs jouent en Afrique du Sud, qu'ils ont tout de même un peu d'expérience. Heureusement pour eux que Brian (O'Driscoll) était là.

Contre la Namibie, la France va devoir faire feu de toute part. Et montrer son envie de vaincre. Les Namibiens n'auront rien à perdre. Contre l'Irlande, ce sera l'occasion de remettre les pendules à l'heure. De lancer un message au monde entier. "Nous avons perdu notre premier match, mais cela ne se reproduira plus."

Je voudrais ajouter quelques mots sur le Canada. Qui aurait pu penser que les Canucks vireraient en tête à la pause face au Pays de Galles? Cela montre tout simplement combien il est important d'avoir ces équipes dans la compétition. C'est leur unique chance de progresser au plus haut niveau. Ils ont montré mais le Portugal aussi, qu'ils ne viennent pas en victime expiatoire. Ils méritent d'être là. Ils doivent juste grandir, acquérir de l'expérience. Regardez tout simplement l'ambiance dans ce groupe lorsqu'ils inscrivent un essai. C'est l'essence même de la Coupe du monde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?