Les Bleus connus le 3 août

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'annonce du groupe des 30 joueurs français pour la Coupe du monde2007 aura lieu le 3 août prochain, au terme d'une période de préparation physique entamée à 40 le 2 juillet et avant une série de trois matches amicaux les 11, 18 et 25 août.

"C'est la date limite", a précisé lundi le président de la Fédération française de rugby Bernard Lapasset, lors de l'officialisation du programme de préparation du XV de France au Mondial-2007. "Je n'ai pas un très bon souvenir de la Coupe du monde 1999, où le groupe avait été fermé très tôt , a-t-il ajouté. Même si cela nous avait réussi, car nous avions été finalistes (contre l'Australie), cela avait été difficile de mettre la sélection en route. Là, cela permettra d'avoir les joueurs motivés jusqu'au bout."

Après les tests-matches de novembre contre la Nouvelle-Zélande, le 11 et le 18, et l'Argentine le 25, le premier temps fort de l'année 2007 est programmé le 8 janvier avec l'annonce du groupe de 40 joueurs retenus pour la première fois pendant toute la durée du Tournoi des six nations (29 janvier-18 mars), soit sept semaines. Les cinq semaines de match, les 22 joueurs retenus prépareront la rencontre tandis que les 18 autres effectueront un programme de développement physique en vue de la Coupe du monde. Il sera au menu de l'ensemble du groupe les deux semaines sans match.

Deux stages en altitude

L'étape suivante sera la tournée de juin en Nouvelle-Zélande, dont seront dispensés les joueurs des équipes qualifiées pour les demi-finales du Top 14, organisées à la même période. Pour rassurer l'encadrement des All Blacks, qui redoutait de voir arriver une équipe de France "B", Lapasset a affirmé que les 26 joueurs retenus pour les deux tests-matches prévus les 2 et 9 juin " auront une chance d'être sélectionnés" pour la Coupe du monde.

"Il y a toujours des risques de blessure ou de méforme, donc le groupe restera évidemment ouvert jusqu'au tout dernier moment ", a souligné le président de la FFR. Au retour des Antipodes, le comité de sélection se réunira le 13 juin pour définir la liste des 40 joueurs convoqués au CNR à Marcoussis pour la phase de préparation physique à la Coupe du monde qui s'étalera sur cinq semaines du 2 juillet au 3 août.

Elle sera entrecoupée de deux stages en altitude à Val d'Isère (9-13 juillet) et à Font-Romeu (15-20 juillet). Après l'annonce officielle du groupe des 30 mondialistes, le 3 août, le XV de France disputera trois matches amicaux: deux contre l'Angleterre, le 11 août à Twickenham et le 18 à Marseille, puis un contre le pays de Galles à Cardiff le 25. Il ne restera alors plus que quinze jours avant le match d'ouverture du Mondial-2007 au Stade de France contre l'Argentine le 7 septembre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?