Laporté dédouané

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'agent de Bernard Laporte, Serge Benaïm, a dédouané jeudi l'entraîneur du XV de France, en assurant être le "seul responsable" dans l'affaire des maillots dédicacés mis en vente sur son site internet, qui contrevient à une charte signée en début d'année

"C'est moi le seul responsable qui négocie tout", a déclaré M. Benaïm à l'AFP. "Maintenant, je ne réponds plus aux questions. C'est devenu une affaire d'Etat. J'ignore dans quel but. Il y a d'autres choses plus importantes dans l'actualité que les maillots de Bernard Laporte".

"C'est mon homme d'affaires (Serge Benaïm) qui s'occupe de ça, pas moi," avait déclaré mercredi le futur secrétaire d'Etat aux Sports. "Je lui ai dit que je souhaiterais qu'une partie de la vente soit reversée à ma fondation". Il s'agit en l'occurence de la fondation Greffe de vie, dont Bernard Laporte est le parrain depuis 2005 et qui vise entre autres à encourager le don d'organes.

M. Benaïm assure dans l'édition datée de vendredi du journal Le Monde avoir obtenu un "accord verbal" de la FFR pour vendre ces 10.000 maillots de l'équipe de France dédicacés par M. Laporte au tarif de 146 euros (dont 16 euros de frais de port), contre 75 euros dans le commerce.

"Monsieur Benaïm a probablement trompé Bernard Laporte", a estimé Guy Piéra, vice-président de la FFR, en charge du marketing. "La demande de M. Benaïm a dû nous arriver en janvier et en février, et nous lui avons répondu négativement".

Du coup, l'opération contrevient à la clause d'"image individuelle associée", créée dans le cadre de la charte négociée en début d'année avec le syndicat des joueurs Provale, a précisé M. Piéra.

"Associer son image à un attribut de la Fédération ou de l'équipe de France ne peut pas être négocié à titre individuel, a-t-il ajouté. C'est la Fédération qui doit le faire et c'est là qu'il y a un dysfonctionnement dans le cas de l'opération présente de maillots."

"Ils ont probablement été achetés chez l'équipementier", a affirmé M. Piéra. "Ce n'est aucunement lié au contrat entre la Fédération française de rugby et Nike", s'est contenté de déclarer une porte-parole du groupe américain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?