L'envol des Bleus

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le XV de France a véritablement lancé sa Coupe du monde en dominant l'Irlande (25-3) vendredi. La route des quarts se dégage.

L'aventure continue. Dans la douleur, l'équipe de France a assuré l'essentiel face à l'Irlande : sa survie dans ce Mondial. Les Bleus ont gagné plus qu'un match. Ils ont obtenu le droit d'espérer, de rêver. Mais ce ne fut pas simple face à ces diables d'Irlandais. Pendant soixante minutes, ils sont restés dans la partie, sans génie, mais avec le fighting spirit qui a fait la légende de cette équipe.

Il fallait un déclic pour libérer complétement cette équipe de France. Il est venu du bourreau de cette équipe d'Irlande. Vincent Clerc, son abnégation, sa rage de vaincre et sa vitesse de pointe, ont une nouvelle fois mis au pas les guerriers verts. Grâce à un superbe et judicieux coup de pied croisé de Frédéric Michalak à la 59e minute, l'ailier toulousain libérait enfin le stade de France en inscrivant le premier essai français. Jusque-là, le score avait évolué grâce à la botte d'Elissalde (cinq pénalités) et un drop de Ronan O'Gara.

Les Français menaient la danse mais n'étaient pas rassurés pour autant. Un jeu au pied parfois approximatif et quelques erreurs de jugement donnaient des occasions aux hommes d'Eddie O'Sullivan. Heureusement, les Irlandais, manquant de sérénité après leurs deux premiers matchs difficiles face à la Namibie et la Géorgie, n'en profitaient pas. Mais plus le temps passait, plus les Bleus devaient se demander s'ils n'avaient pas manqué le coche à la 17e minute quand l'arbitre refusait un essai en coin à Clément Poitrenaud.

Le doublé de Clerc

Le marqueur masqué a frappé au bon moment pour lever les doutes persistants sur l'issue de la rencontre. 20 à 3 à la 59e minute puis 25 à 3 huit minutes plus tard grâce, encore une fois à Vincent Clerc. Sur son premier essai, il avait bénéficié du coup d'oeil de Michalak. Sur le deuxième, il ne doit rien à personne. Sur un petit coup de pied par-dessus, l'ailier français récupérait acrobatiquement la balle, malgré la charge de son vis-à-vis Andrew Trimble, puis résistait à un retour d'un défenseur à son intérieur pour aplatir en coin. La victoire ne pouvait plus échapper aux Bleus.

Il restait douze minutes pour marquer un point de bonus offensif. Pour cela, les joueurs de Bernard Laporte devaient franchir la ligne d'essai à deux reprises. Ils tentaient bien de faire de cette soirée un moment inoubliable mais les Irlandais n'abdiquaient pas. Les coéquipiers de Brian O'Driscoll ne voulaient pas partir du Stade de France sans rien dans la bésace pour continuer à croire dans une qualification pour les phases finales. Les deux équipes se neutralisaient et plus rien n'était inscrit. Les Bleus savaient se contenter de la victoire, même sans bonus.
Les Tricolores peuvent maintenant regarder plus loin que le premier tour. L'aventure continue... Cela suffit au bonheur de ces revenants. Cela suffit à faire replonger toute la France dans l'euphorie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?