Jauzion: "On y va franco"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Yannick Jauzion revient sur les séances d'entraînement des Bleus qui sont passés à l'étape supérieure. Le centre s'en félicite.

Sentez-vous déjà les effets de la préparation physique?

Y.J: Pour l'instant on est en plein dedans, donc c'est plutôt les effets négatifs (rires). Ça se sentira surtout dans trois ou quatre semaines quand on commencera les matchs. Les sept semaines de préparation avant le Tournoi des 6 Nations avaient été ressenties sur la fin de l'épreuve. Il y a quatre ans en Australie, on a seulement réussi à se régler vers les quarts de finale.

Vous partez de moins loin qu'en 2003 donc...

Y.J: On sera sans doute mieux qu'il y a quatre ans. Plusieurs petits détails ont été réglés. Les joueurs sont mieux préparés car c'est plus ciblé, on a plus de préparateurs. On progresse mieux et plus vite. Maintenant, les jeunes vont vouloir prouver leur talent, les anciens voudront bien finir. J'espère que ce travail portera ses fruits. La compétition nous tarde bien sûr mais on sait qu'on a besoin de cette préparation.

On sent que ça monte d'un cran à l'entraînement, notamment côté "contacts"...

Y.J: Oui, on touche le ballon depuis deux semaines mais là on va aborder les matchs amicaux donc c'est un peu plus "virulent". Il faut en passer par là de toute façon. Je ne sais pas si certains ne sont pas encore au courant mais les confrontations contre l'Angleterre n'ont d'amical que le nom. Donc même si c'est entre nous, on y va "franco". On en a besoin et on se doit d'être prêt à 100% pendant 80 minutes. Et même si ce n'est que 35 minutes à l'entraînement, ça nous prépare à ce qui va nous arriver...

C'est nouveau chez les Bleus. Avant, on reprochait à l'équipe de France de ne pas se donner complètement lors des entraînements...

Y.J: Oui, on sent que tout le monde est à fond et que chacun donne le meilleur de lui-même. C'est vrai que la qualité de l'entraînement est supérieure. Ce matin (mercredi), les entraîneurs n'ont pas osé nous arrêter, j'ai même entendu Bernard Laporte dire "Vous voulez repartir?". C'est une preuve que le staff est satisfait de ce que l'on donne lors de ces séances.

Y-a-t-il une forme de lassitude dans les séances?

Non, le travail est assez varié. On a d'ailleurs rarement fait deux fois la même séance. Elles sont plutôt ludiques donc ça se passe très bien. Lors de la prochaine étape, il s'agira de peaufiner les phases défensives et offensives avant de mettre en place la tactique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?