Ibanez confirmé

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Raphaël Ibanez a été officialisé au poste de capitaine du XV de France ce matin par le staff tricolore. Comme l'annonçait la semaine dernière Midi Olympique, le talonneur du XV de France portera les galons.

Le plus bel avenir lui est promis. Son nom est évoqué pour le poste de DTN, celui d"entraîneur de l"équipe de France... Mais, pour l'heure, il est capitaine du XV de France. Comme Bernard Laporte l"annonçait en exclusivité il y a une semaine à Midi Olympique, Ibanez a été confirmé à ce poste ce lundi.

"Cette décision a été facile à prendre puisque Raphaël et Fabien sont les deux meilleurs amis du monde," a déclaré Jo Maso ce lundi matin. "Nous avons vu la question dimanche avec eux. Il n'y a aucun problème. Nous avons dit à Fabien Pelous qu'il n'était pas un titulaire indiscutable et qu'il lui faudrait gagner sa place." Le deuxième ligne toulousain a toutefois été assuré d'être capitaine quand Ibanez ne serait pas sur le terrain.

Capitaine en attendant plus... Et c'est déjà très bien pour quelqu'un qui avait raccroché les crampons internationaux au soir d'une défaite australienne en 2003.

Gaucher-droitier

Capitaine de tournée en Nouvelle-Zélande dans un rôle inédit puisqu'il n'a joué que quelques minutes, Ibanez a mené les Tricolore à la victoire dans le Tournoi 2007. Il fait partie des trois joueurs qui disputent cet automne leur troisième Coupe du monde. Du haut de ses 90 sélections et de ses 34 ans, il est le leader naturel du groupe France.

Ce gaucher qui lance de la main droite (il est le seul international à lancer ainsi d'une seule main) a réussi à imposer au capitaine des Wasps en finale de jouer la combinaison courte en touche, option gagnante puisque les deux essais de son sacre européen en ont découlé. Charismatique on vous dit.

Le Dacquois a commencé sa carrière tricolore en 1996 en tant que remplaçant face au pays de Galles. C'était il y a plus de dix ans, mais c'était hier. Capitaine à sa septième sélection, Ibanez mènera la barque pour la deuxième fois en Coupe du monde. En 1999 déjà, il était le grand manitou des Bleus.

C'est donc lui qui a été choisi pour porter les galons du capitaine là où tout le monde attendait Fabien Pelous. Sorti de sa retraite pour achever une mission, Ibanez s'est vu confier les clés du camion.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?