Lomu: "Dougie le mérite bien"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Jonah Lomu a passé son dimanche en Ecosse où il a retrouvé de bons amis et assisté au succès de ses compatriotes.

. LUNDI 24 SEPTEMBRE

Doug Howlett a atteint un cap

J'ai passé la journée à Edimbourg dimanche. Nous sommes allés nous promener le matin dans la ville pour ressentir l'atmosphère du lieu. Il y avait tant de Néo-Zélandais que je me croyais à la maison. Il y avait une superbe ambiance, les Ecossais de leur côté avec leur kilt et leur béret avec cheveux rouges et les Kiwis avec leur maillot noir. C'était très coloré et tout le monde était d'une humeur joviale avant la rencontre.

Avant le match, nous sommes allés au Jam House où Gavin Hastings recevait quelques centaines de personnes. Nous avons pu regarder le premier acte d'Australie-Fidji et à la mi-temps nous avons tenu une conférence avec Gavin, signé des autographes et posé pour des photos avant de nous rendre au stade. Là-bas j'y ai retrouvé de bons amis : Carlos Spencer, Mark Robinson, Justin Marshall. J'ai également eu la chance de rencontrer la Princesse Anne. J'avais déjà eu l'occasion de parler avec elle. C'est une grande fan de rugby.

Australie-Fidji

Le premier match de la journée opposait l'Australie aux Fidji. Les Australiens jouent bien. Tout le monde parle de la Nouvelle-Zélande, de la France et de l'Afrique du Sud mais oublie constamment l'Australie. Cela semble être le cas à chaque fois que le Mondial se joue en Europe. En 1991, ils nous ont battu en demi-finale de manière splendide, puis ils ont battu l'Angleterre en finale. En 1999, même chose. Ils avaient juste une approche clinique de leur jeu. En 2003, personne ne les attendait en finale, mais ils y étaient bien et n'ont perdu que d'un drop. Vous n'avez pas le droit de sous-estimer les Australiens, ils sont de redoutables adversaires et trouvent toujours un moyen de l'emporter. Ils sont très fiers, savent comment jouer pour gagner, ils ont des joueurs clés aux postes clés et possèdent une grosse expérience. La différence se fera en faveur de celui qui saura le mieux gérer la pression au moment crucial.

Ecosse-Nouvelle-Zélande

La rencontre Nouvelle-Zélande-Ecosse était correcte, pas très excitante parce qu'à sens unique. Les All Blacks ont campé dans le camp écossais, ont eu 70% de l'occupation territoriale et pas loin de 60% de possession. Ils ont eu le plein contrôle de la rencontre et auraient pu marquer beaucoup plus d'essais, mais il y a eu beaucoup de fautes de main. Je dois dire que l'une des explications réside dans les jeux de maillots. Ils étaient trop semblabes et je pense que cela était une stratégie de la part de Canterbury pour promouvoir leur nouveau maillot. En pleine course, il est difficile de distinguer les couleurs et les joueurs ont visiblement été dérangés. Cela dit, ils ont passé 40 points et laissé les Ecossais Fanny. J'ai juste été déçu par le jeu à la main. Ils doivent maintenant jouer la Roumanie avant les quarts de finale. Ils n'ont pas vraiment joué de rencontres difficiles et ont plutôt la chance de ne pas compter de blessures graves, les joueurs sont plutôt frais pour les phases finales et je suis sûr qu'ils feront le boulot.

Pour moi, la plus belle chose de la rencontre fut de voir Dougie (Doug Howlett) de retour à son meilleur niveau. C'est un grand monsieur, qui a travaillé très dur cette année. Il est désormais la référence pour les ailiers blacks et ce pour un bon moment. Ses trois essais font de lui le meilleur marqueur de l'histoire des All Blacks avec 47 essais et il est désormais à trois longueurs du record en Coupe du monde. Il devrait battre mon record pendant ce Mondial et il le mérite vraiment.

Je voulais aussi parler de Richie. Il joue en permanence à un très haut niveau et il pose le standard pour son poste. J'entends pas là que la Nouvelle-Zélande n'a jamais été prise à défaut dans la zone du troisième ligne aile. Nous avons eu de grands joueurs comme Michael Jones et Josh Kronfeld, maintenant, c'est Richie qui a l'attitude et le leadership d'un grand capitaine. Sur le terrain, il est partout et son abattage est fantastique.

J'aime : Voir Doug Howlett devenir le meilleur marqueur d'essai de l'histoire des All Blacks dépassant le record de Chrisitan Cullen. Doug a eu une grande année, il était en grande forme pendant le Super 14 en Nouvelle-Zélande et je ne peux pas être plus heureux pour mon ami.

Je n'aime pas : Regarder un match pendant lequel les couleurs des équipes sont si semblables que même les joueurs ne s'y sont pas retrouvés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?