Des Bleus fin prêts

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Un carton plein dans les matchs amicaux, des joueurs prêts et affûtés physiquement... La presse française est unanime : les Bleus sont fins prêts.

"Bleu-Blanc-Roule", s'exclame Midi Olympique en Une avant de se plonger, comme l'a fait d'ailleurs dès dimanche Bernard Laporte, dans le premier match du Mondial en consacrant son dossier à l'Argentine. Des Pumas qui procurent une "peur bleue" aux Tricolores. Vraiment ? Avec trois succès en poche, le XV de France a réalisé un "petit chelem" et engendré de "grands espoirs". Toujours dans Midi Olympique, la qualité de la discipline et de la défense tricolore est soulignée : "seulement 15 fautes en 3 matchs" . Exceptionnel!

Ce qui fait dire à Libération : "Autant dire que David Ellis, ministre de la Défense du XV de France, peut exiger une augmentation. Quant aux joueurs, ils voient se profiler la qualification pour les quarts de finale, leurs deux adversaires directs en poule, l'Argentine et l'Irlande, ayant connu des désillusions."

Les Bleus sont donc fin prêts. Tout du moins dans le secteur défensif où tout roule comme le confirme Sud Ouest : "Ainsi roulait le XV de France en terre galloise, le coude à la fenêtre, le pied distraitement appuyé sur l'accélérateur par intermittence."

Alors est-ce une performance qui augure de bons lendemains pour les Bleus ? Est-ce que les Tricolores l'ont eu "trop facile" comme cela se dit aujourd'hui ?

"A l'évidence, cet interminable service d'amuse-gueules qui dure depuis trois semaines n'amuse personne. Il est temps que le banquet de l'ovalie commence avec la première Coupe du Monde disputée en France car le match de dimanche, moins que tout autre, n'a pu rassasier les appétits," s'agace lemonde.fr qui souligne les lacunes du groupe France.

Pourtant, s'il y a des lacunes force est de constater qu'il y a également des ressources : Il y a pléthore de talents en troisième ligne et Heymans affiche un "handicap zéro" (Midol) à l'arrière. "Poitrenaud sera le numéro 15 du XV de France contre l'Argentine mais Heymans est désormais mieux qu'un suppléant, plutôt un rival à court terme," précise La Dépêche du Midi. Le quotidien haut-garonnais qui reprend la métaphore culinaire initiée par Le Monde : "Une large victoire sur le poireau gallois ne peut que mettre du beurre dans les épinards mais, à l'instar d'un score sans appel, le match ne mérite pas plus de commentaire qu'une rencontre amicale ordinaire".

Oui, c'est sûr, vivement le 7 septembre prochain et les "vrais" matchs!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?