O'Sullivan: "Déçu par la manière"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après l'élimination de l'Irlande, le sélectionneur Eddie O'Sullivan ne comprenait toujours pas pourquoi son équipe n'a pas évolué à son véritable niveau.

Comment vous sentez-vous après cette défaite face à l'Argentine ?

Eddie O'Sullivan.- Je suis très déçu de sortir de la compétition dès le premier tour. Je félicite l'Argentine. Nous étions dans une poule très difficile et nous n'avons pas été à la hauteur pendant tout le tournoi. Nous avions une grande montagne à franchir et nous n'avons pas réussi à la gravir comme ce fut le cas il y a quatre ans.

Dans quel secteur l'Argentine vous a posé le plus de problèmes ?

E. O'S.- Le jeu au pied de l'Argentine nous a posé beaucoup de problèmes. Il était très profond et nous avons eu du mal à avancer dans le terrain. C'était un match très dur.

Comment expliquez-vous que votre équipe n'ait pas joué à son niveau du dernier tournoi des 6 Nations ?

E. O'S.- Je vais être honnête, mais je ne peux pas dire exactement pourquoi nous n'avons pas été bons. J'ai l'impression que nous avons perdu le rythme qui est nécessaire au jeu que nous voulons mettre en place. Cette équipe est capable de jouer un très bon rugby. Elle l'a déjà prouvé mais nous n'avons pas réussi à trouver notre jeu notamment lors de nos deux premiers matchs. La question est de savoir pourquoi nous avons perdu la forme que nous avions pendant le tournoi des 6 Nations.

Aujourd'hui vous avez perdu énormement de ballons, notamment dix dans les rucks. A quoi attribuez-vous cette faiblesse ?

E. O'S.- Sur certains ballons, nous n'avons pas compris toutes les décisions arbitrales. Sinon, nous avons perdu des ballons car nous arrivions en retard dans les rucks. Nous n'étions pas dans le rythme. Et puis nous avons perdu des ballons car nous avons essayé de forcer le match. Cela a été aussi le cas lors de nos deux premiers matchs mais ce soir nous n'avions pas le choix car il fallait inscrire quatre essais.

Avez-vous encore confiance dans cette équipe ?

E. O'S.- J'ai encore énormement confiance dans cette équipe. Il y a moins de six mois, elle a pratiqué un rugby superbe et elle est composée de joueurs magnifiques. Il y avait beaucoup d'attente de la part des supporters pour cette Coupe du monde car nous avons su créer cette attente en jouant superbement bien. Ma plus grande déception est notre manière de jouer pendant cette compétition.

Vos joueurs ont semblé souffrir physiquement lors des impacts. Est-ce que votre préparation a été bonne ?

E. O'S.- Nous avons progressé dans notre préparation physique mais toutes les nations se sont aussi améliorées. Heureusement que nous étions plus fort que par le passé sinon nous aurions connu beaucoup plus de problèmes.

Quelle a été la plus grande faiblesse de votre équipe ?

E. O'S.- Notre mêlée a été une de nos plus grandes faiblesses car nous avons joué contre les meilleurs paquets d'avants du monde. Je pense bien sûr à la France et l'Argentine mais aussi à la Géorgie. Nos difficultés dans ce secteur ont mis nos arrières sous pression donc nous avons eu du mal à lancer notre jeu. Nous avons aussi manqué de continuité dans notre jeu et je n'oublie pas que nous avons aussi connu quelques problèmes dans notre alignement en touche.

Le fait de sélectionner toujours les mêmes joueurs vous-a-t-il désservi car les autres équipes connaissaient votre jeu ?

E. O'S.- C'est une éventualité mais j'ai toujours voulu sélectionner les meilleurs. On ne change pas une équipe juste pour changer. C'est ma politique et elle est basée sur les performances individuelles.

Pensez-vous continuer dans votre rôle de sélectionneur ?

E. O'S.- Je suis complètement engagé dans ce poste et j'ai l'intention de continuer. J'ai encore envie. Il n'y a aucune raison pour que je lâche prise juste parce que nous ne sommes pas arrivés en mettre en place le jeu souhaité. Je n'ai pas l'habitude d'abandonner devant les défis.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?