Lomu: "Compter sur les Blacks"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Jonah Lomu est fier de la prestation de ses anciens coéquipiers, mais rappelle qu'il faudra aussi compter sur les Australiens.

Chaque lendemain de match, retrouvez sur notre site la chronique de notre consultant de luxe, Jonah Lomu.

"Quel stade ! Marseille est vraiment une ville de rugby. Et le Vélodrome un endroit magique. Dans les tribunes je me trouvais aux côtés de Djibril (NDLR: Cissé) et Zinédine (NDLR: Zidane), c'était sympa, nous avons parlé du match bien sûr, de musique, de la ville de Marseille...

Et rien de mieux qu'une victoire pour bien démarrer le tournoi. Je suis aussi très content pour Doug (NDLR: Howlett). Il a fait son match, inscrit trois essais. En défense, il a été intraitable. Il a fait un Super 14 de grande classe, aujourd'hui il rentre de plein pot dans la Coupe du monde. Avec Doug, on se connaît depuis longtemps et on s'apprécie vraiment. Il a eu un passage à vide et au même moment Rokocoko et Sivivatu étaient au top de leur forme. Le revoir à ce niveau, cela fait plaisir.

Sur le match en lui-même, les gars ont fait ce qu'ils avaient à faire. Durant les vingt premières minutes, ils ont marqué à chaque fois qu'ils en ont eu l'occasion. Mais j'aurais vraiment aimé les voir continuer sur le même rythme. Au lieu de cela, ils ont un peu levé le pied et se sont remis à accélérer lorsque les Italiens ont commencé à refaire surface.

J'ai en revanche été déçu par les joueurs de Pierre Berbizier. Ils ont fait un bon Tournoi des 6 Nations avec deux victoires et là, dès les premières attaques ils ont pris l'eau. Je ne comprends pas non plus pourquoi Griffen n'a pas été titularisé. Dès qu'il est entré, il a apporté du punch, il a montré qu'il était vraiment plus qu'un remplaçant, il a réussi à remettre son équipe dans la bonne direction.

Monter en puissance

Ce qu'il faut également retenir c'est que les Italiens n'ont jamais baissé les bras. Jusqu'au coup de sifflet final ils ont essayé de marquer. C'est une équipe qui, malgré le score, peut faire des misères à l'Ecosse et à la Roumanie.

Côté Néo-Zélandais, comment ne pas être aux anges avec une deuxième ligne comme la notre. Ali Williams, Chris Jack, tous les deux savent vraiment tout faire. Ils étaient au soutien, ont plaqué sans compter. Richie me semble également dans les meilleures dispositions pour cette Coupe du monde. Derrière, Dan (NDLR : Carter) a réussi à animer la ligne d'attaque à la perfection. Ils font partie d'un groupe qui va monter en puissance. Ce n'est que le premier match, mais il va vraiment falloir compter sur eux.

Tout comme il ne faudra pas rayer les Australiens des tablettes de pronostics. Passer plus de 90 points, même au Japon, ce n'est pas donné à tout le monde. Les coéquipiers de Mortlock montrent qu'ils sont bien présents au rendez-vous. Avec Gregan et Larkham à leur meilleur niveau, les Wallabies sont là. Petite inquiétude pour leur pack qui ne me semble pas performant comme il le devrait.

En revanche la courte victoire des Anglais est une vraie surprise. Et même si les Américains s'améliorent à chaque sortie, j'aurais bien vu un écart plus important. A quelques jours d'une rencontre explosive face à l'Afrique du Sud, ils vont devoir élever leur niveau de jeu s'ils veulent terminer à la première place et vraisemblablement éviter l'Australie en quarts de finale."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?