Chabal a la moyenne

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Phénomène médiatique depuis le début de la préparation, Sébastien Chabal a enfin joué quatre-vingt minutes face au pays de Galles. Un véritable test pour le deuxième ligne reconverti.

Il est parti se ressourcer en famille. Sébastien Chabal a rejoint la tannière et a promis de ne pas en sortir pendant deux jours. Quarante huit heures pour se ressourcer loin des projecteurs. Il est même parti avec le sourire, content d'avoir encore marqué des points à Cardiff. Alors que, positionné en deuxième ligne, le joueur de Sale devait connaître l'enfer de la mêlée pendant quatre-vingt minutes.

Sébastien Chabal a donc poussé pendant toute la partie derrière son pilier gauche et la mêlée française n'a pourtant pas chaviré. Bernard Laporte ne disait pas le contraire lors de la conférence de presse d'après-match : "Il a contribué à la bonne tenue en mêlée".

Voilà une nouvelle rassurante pour le staff tricolore qui est maintenant certain de pouvoir compter sur quatre joueurs de deuxième ligne. "J'ai vu que je tenais en mêlée, assurait de son côté Sébastien Chabal. Il y en a pourtant eu beaucoup mais j'ai trouvé mes repères."

Le joker idéal

Il a donc fait le métier : pousser, sauter, plaquer. En revanche, "l'anesthésiste" était au chomage technique. En première période, il s'est proposé pour partir dans des courses dévastatrices. Sans succès. Deux en-avant, un troisième ballon échappé, le Millennium était soulagé.

Sébastien Chabal a perdu son énergie dans les tâches obscures réservées aux deuxième ligne. Mais il s'est attaché à y être performant. Dès les premières minutes, dans son nouveau rôle de premier sauteur, il récupèrait un ballon sur lancer gallois. Après, il s'efforçait de suivre le rythme effréné de plaquage de son collègue Jérôme Thion. Pour rester dans le style Chabal, il ajoutait deux cartouches spectaculaires. La deuxième période fut plus compliquée pour l'ancien berjallien. La fatigue commençant à se faire sentir, les occasions de se montrer se sont faites beaucoup plus rares.

Ce test grandeur nature aura néanmoins permis de confirmer les aptitudes de Sébastien Chabal pour jouer au poste de deuxième ligne même si, sur quatre-vingt minutes, il a perdu son efficacité offensive. En revanche, Bernard Laporte doit être satisfait de possèder un tel joker dans son jeu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?