C'est parti !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La Coupe du monde commence aujourd'hui pour les 30 Bleus retenus. Ce dimanche sonne le début d'une préparation de deux mois, ponctuée par cinq semaines de préparation physique, deux stages et trois matchs amicaux. Le programme de ces retrouvailles.

Les joueurs se sont retrouvés dès ce matin, à Orly. Les premiers sont arrivés vers 9 heures, qui ont rallié Marcoussis aux alentours de 10 heures où les attendait déjà le président de la FFR Bernard Lapasset. Les arrivées au CNR se sont ensuite faites au compte goutte. Les derniers joueurs devraient y débarquer peu avant 14 heures. Place ensuite à un après-midi particulièrement chargé.

Au menu : des photos, des photos, des vidéos... et encore des photos ! Individuellement tout d'abord, pour les accréditations officielles de l'IRB. Collectivement ensuite, puisque les Bleus seront mis à disposition de TF1, le diffuseur officiel de la Coupe du monde, et de leur équipementier pendant plusieurs heures. Sans oublier la traditionnelle photo officielle, qui pourrait devenir celle de la première équipe de France championne du monde...

L'anniversaire de Bernard Laporte

Place ensuite au repas. Pour fêter le début de cette aventure et avant de se plonger réellement dans le travail, le staff a organisé un barbecue avec, entre autres, des brochettes de poulet et de pommes de terre des champs et des rosaces de melon avec du jambon. Il s'agira également de célébrer l'anniversaire du sélectionneur, Bernard Laporte, qui souffler ses 43 bougies. Après ce dîner, Provale viendra rencontrer les internationaux pour leur expliquer la charte financière signée avec la FFR. Elle prévoit notamment une prime individuelle de 180 000 euros en cas de victoire le 20 octobre prochain en finale.

De quoi faire entrer les joueurs dans le vif du sujet, qu'ils aborderont dès lundi matin avec une prise de sang à jeûn pour débuter la première journée de cinq semaines de préparation physique. A Marcoussis, ils travailleront la musculation, l'endurance, l'explosivité et le gainage. Suivront deux stages en altitude à Val d'Isère (9-14 juillet) et Font-Romeu (15-20 juillet). Puis retour au CNR quelques jours. A partir du 6 août, place au jeu avec la préparation de trois matchs amicaux, deux contre l'Angleterre et un contre le pays de Galles. Il ne restera alors que onze jours avant le baptême de feu contre les Pumas au Stade de France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?