Clermont marque les esprits

Par Rugbyrama
  • Sitiveni SIVIVATU - 11.12.2011 - Clermont
    Sitiveni SIVIVATU - 11.12.2011 - Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

Clermont a fait fort et enregistre une victoire qui ne souffre d'aucune contestation devant les Anglais de Leicester (30-12). Plus appliqués et tranchants offensivement, les Auvergnats n'ont pas laissé le bonus défensif aux Tigers. Clermont passe en tête de sa poule et a toutes les cartes en main.

C'est désormais une certitude, Clermont a pris une autre dimension en H Cup. Bousculés les années précédentes lors des phases de poule, les Auvergnats n'ont pas fait de détails contre Leicester ce dimanche après-midi. Les Anglais inscrivaient pourtant le premier essai de la partie par l'intermédiaire de Youngs. Le demi de mêlée était à la conclusion d'une contre-attaque des Tigers qui avaient précédemment contré un coup de pied de Brock James (16e). Sans s'affoler, les Jaunards prenaient peu à peu le jeu en main. Morgan Parra profitait de l'indiscipline de Leicester pour aggraver le score au tableau d'affichage. La mêlée clermontoise était quelque peu chahutée mais la touche permettait aux hommes de Vern Cotter de mettre leur jeu en place. Malzieu marquait un essai juste avant la pause après un cafouillage de Tuilagi sur une chandelle bien tapée de Brock James (38e).

Le festival Fofana

Vînt ensuite le tournant de la partie, un double carton jaune donné aux Anglais pour deux plaquages dangereux. Tuilagi et Chuter se voyaient dans l'obligation de quitter prématurément leurs partenaires (49e). Clermont en profitait quelques minutes plus tard, Julien Malzieu, encore lui, relançait de son camp. Wesley Fofana était à la conclusion d'une action entrecoupée de plusieurs temps de jeu (53e). Les coéquipiers de Julien Pierre prenaient le dessus sur leur adversaire du jour, le festival Fofana pouvait se poursuivre à l'heure de jeu. Brock James, dans tous les coups, envoyait un petit coup de pied pour son trois quarts centre qui prenait tout le monde de vitesse (65e). Les Anglais étaient dépassés dans tous les secteurs de jeu excepté en mêlée fermée. M.Rolland accordait d'ailleurs un essai de pénalité aux Tigers peu avant la fin de la rencontre (73e).

Match retour le week-end prochain

Leicester faisait ce qu'il fallait pour éviter d'encaisser le point de bonus offensif. Clermont se contentait finalement de cette victoire obtenue avec la manière. La ligne de trois quarts des Jaunards a été supérieure à celle alignée par Richard Cockerill. Les James, Malzieu et Fofana ont fait la différence. Ils permettent à l'ASM de prendre la tête de la poule avant un déplacement qui s'annonce périlleux chez les vaincus du jour le week-end prochain. Les Anglais vont vouloir retrouver une fierté qui semble s'être égarée en Auvergne. Les Clermontois sont déjà parés pour le combat, ils s'appuieront certainement sur cette vraie rencontre européenne maîtrisée de bout en bout. L'ASM peut avoir de réelles ambitions dans cette compétition.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?