En attendant Paris et Clermont

Par Rugbyrama
  • Elvis VERMEULEN Clermont H Cup
    Elvis VERMEULEN Clermont H Cup
Publié le
Partager :

A l'issue de cette cinquième journée de Coupe d'Europe, Biarritz et Toulouse ont validé leur billet pour les quarts de finale. Ils devraient être rejoints la semaine prochaine par le Stade français et Clermont qui sont toujours maîtres de leur destin. Le Munster et le Leinster aussi.

Le rugby tricolore a vécu un beau week-end européen avec la qualification pour les quarts de finale de Biarritz et de Toulouse. Deux équipes, qui ont déjà validé leur billet et qui tenteront lors de l'ultime journée d'obtenir le droit de recevoir lors du prochain tour. Surtout, la France respire mieux que la saison dernière à la même époque. En effet, seul le Stade toulousain avait réussi à se hisser dans le tableau final et les hommes de Guy Novès avaient été contraints de se déplacer à Cardiff pour une issue malheureuse. Cette édition 2009-2010 est d'ores et déjà une réussite avec deux clubs déjà qualifiés, alors que le Stade français et Clermont sont toujours en course pour les rejoindre.

Toulouse avec panache

Le Biarritz s'est qualifié en... perdant à Gloucester (23-8). Une défaite (la première depuis le début de la compétition) quasiment prévisible tant le club basque a dû changer ses plans lors d'une semaine marquée par des forfaits en cascade. Mais en privant les Anglais du bonus offensif, les hommes de Laurent Rodriguez ont atteint leur objectif. A Aguilera, ils devront maintenant assurer un quart de finale à Anoeta en venant à bout de Glasgow. De son côté, le Stade toulousain s'est qualifié avec un brin de panache en plus. Face à une formation des Harlequins déjà éliminée, les Rouge et Noir ont livré une superbe partie avec quatre essais magnifiques pour accrocher un succès bonifié, condition sine qua none pour sabler le champagne dès cette cinquième journée. Il faudra tout même batailler sur le terrain de Sale pour recevoir en quart de finale.

Clermont maître de son destin

La sensation de cette cinquième journée vient de Clermont. Les Auvergnats ont livré un grand match pour battre les Ospreys (27-7) de Januarie et Collins en les privant du point de bonus défensif. Les hommes de Vern Cotter sont maintenant maîtres de leur destin puisqu'une victoire bonifiée sur la pelouse de Viadana sera suffisante pour poursuivre l'aventure. Dans le meilleur des cas, les Auvergnats termineraient à la première place de leur groupe, sinon ils arracheront une place de meilleur deuxième.

Le Stade français devrait lui aussi participer à la phase finale. Un seul point suffit aux Parisiens pour se qualifier. Ils devront aller le chercher sur la pelouse d'Edimbourg qui est déjà éliminé. En cas de succès, le club parisien aura même l'honneur de recevoir en quart de finale. Le rugby français se porte donc très bien en ce début d'année 2010 surtout que l'on peut noter qu'aucun autre club européen n'est encore certain de participer à la phase finale. Biarritz et Toulouse sont deux heureuses exceptions même si les provinces irlandaises du Munster et du Leinster sont quasiment certaines de figurer dans le tableau final.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?