Icon Sport

Le quatre quarts français

Le quatre quarts français
Par Rugbyrama

Le 24/01/2010 à 18:30Mis à jour

Contrairement à l’an passé, la Coupe d’Europe réussit aux clubs de l’Hexagone cette année. Quatre des six formations engagées se sont qualifiées pour les quarts de finale, et deux d’entre elles les joueront à domicile. On pourrait même assister à deux demi-finales en France.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas en H Cup. Après un an de disette marqué par une seule qualification la saison dernière (Toulouse, qui n’allait même pas atteindre les demies, battu par Cardiff 9-6), les clubs français se sont montrés gourmands cette fois : quatre des six clubs engagés ont empoché leur ticket pour les quarts en terminant chacun premier de leur poule. Et la déconfiture est anglaise maintenant puisque seul Northampton (qui a fini deuxième meilleur deuxième) participera aux phases finales.

Biarritz, Toulouse, Paris et Clermont seront donc les représentants français pour la suite de l’aventure européenne. Une jolie performance, sachant que les Biarrots et les Parisiens ne s’étaient pas qualifiés depuis deux ans. Quant aux Auvergnats, ils ont gagné le droit de disputer leur premier quart de finale depuis sept ans en sortant premiers d’une poule 3 très relevée, dans laquelle figuraient aussi Leicester et les Ospreys. Seuls Brive, qu’on n’attendait pas forcément au deuxième tour, et les champions de France perpignanais, qui ont déçu, sont passés à côté.

Deux demies en France ?

Cerise sur le gâteau, deux formations hexagonales joueront chez elles. Le Stade toulousain a assuré son huitième quart de finale à domicile en s’imposant à Sale dimanche (19-13) et se classe troisième des phases de poule. Il recevra le Stade français (sixième) au Stadium le week-end des 9, 10 et 11 avril pour une rencontre franco-française déjà très attendue. Biarritz avait lui aussi son destin entre ses mains mais a longtemps tremblé sur son terrain dimanche face à Glasgow (victoire 41-20). Le billet pour Anoeta a été composté finalement. Malgré leur bonne deuxième place, les Basques auront la tâche difficile en recevant les Ospreys (septièmes). Ce sera difficile également pour Clermont (cinquième), qui se déplacera chez le champion en titre, le Leinster (quatrième).

Dernière bonne surprise : le tirage au sort des demi-finales a été effectué et permettra, peut-être, d’assister à deux demi-finales en France avant la finale au Stade de France le 22 mai. Le vainqueur du quart entre Toulouse et Paris recevra celui de Leinster-Clermont tandis que le gagnant de Biarritz-Ospreys accueillera celui de Munster-Northampton. Ça sent bon pour le rugby français…

Le classement final.-

1. Munster
2. Biarritz Olympique
3. Toulouse
4. Leinster
5. Clermont
6. Paris
7. Ospreys (Meilleur second)
8. Northampton Saints (Deuxième meilleur second)

Le tableau des quarts.-

Munster-Northampton à Limerick
Biarritz-Ospreys à Anoeta
Toulouse-Stade français à Toulouse
Leinster-Clermont à Dublin

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0