Seul Toulouse...

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A l'heure du bilan européen, le rugby français peut être soulagé de compter un représentant au stade des quarts de finale. Mais la qualification de Toulouse ne doit pas occulter les échecs des autres.

Accusés, levez-vous. L'Europe a rendu un premier verdict. Paris, Clermont, Perpignan, Biarritz, Castres et Montauban sont condamnés à regarder la fin de la compétition à la télévision. Seul le Stade toulousain peut encore rêver d'un sacre sur la scène continentale. Une qualification de dernière minute vécue comme un soulagement par un rugby français qui a attendu le dernier week-end de la phase de poules dans la crainte d'un zéro pointé. Merci Toulouse.

Pourtant, la perpspective de retrouver les joueurs de Guy Novès à Cardiff le week-end des 10, 11 et 12 avril pour un remake de la saison dernière, ne doit pas occulter les contre-performances des autres représentants français. Tous éliminés dans une compétition qu'ils n'ont pas su gérer alors que beaucoup avaient les armes pour poursuivre l'aventure. Effectivement, les succès de Castres face au Leinster et face aux Wasps laissent beaucoup de regrets lors du décompte final. Le potentiel de Perpignan laisse aussi croire que les Catalans avaient tous les atouts pour participer à la phase finale. Enfin, le Stade français, qui avait pourtant fait de la H Cup une priorité, aurait dû se qualifier, surtout après la victoire acquise en Ulster lors de la première journée. De son côté, Clermont est éliminé pour la deuxième année consécutive dès le premier tour, mais les joueurs de Vern Cotter étaient une nouvelle fois tombés dans la poule de la mort.

Que dire de Biarritz ? Le BOPB, plombé par un début de saison difficile en Top 14, n'avait pas la tête aux joutes européennes. Au final, le gachis est tout de même regrettable car une place de meilleur deuxième semblait promise à la poule des Basques. Petite satisfaction : Montauban a découvert le haut niveau européen avec panache. La victoire face à Sale (16-12) et la résistance héroïque à Thomond Park face au Munster (19-17) resteront des faits marquants de cette édition de la Coupe d'Europe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?