Pour un nouvel exploit

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après s'être imposé sur le terrain des Harlequins, le Leinster doit écarter le champion en titre pour s'offrir sa première finale européenne

L'enjeu.- Dans la foulée de son exploit sur le terrain des Harlequins en quart de finale, le Leinster a abandonné ses dernières chances de conserver son titre en Ligue Celtique avec une défaite à Edimbourg (27-16), laissant ainsi le Munster filer vers le trophée. Le week-end dernier n'a été guère plus glorieux. Accroché pendant une heure à domicile par Glasgow (8-13), les Irlandais n'ont dû leur salut qu'au coaching de Michael Cheika. Shane Horgan, Sean O'Brien (2) et Jonathan Sexton ont alors offert une large victoire (36-13) aux siens. C'est cette dernière demi-heure qui devra inspirer le Leinster ce samedi. Sans doute avait-il déjà la tête d'ailleurs… Car il ne reste plus que cette H Cup pour accrocher un titre cette saison. Mais il faudra pour cela réaliser un nouvel exploit en s'imposant sur le Munster, son éternel ennemi. Ce sera également l'occasion de s'offrir une première finale européenne et d'atténuer quelque peu la suprématie du Munster sur le pays du Trèfle.

L'équipe.- L'arrière Rob Kearney est forfait. L'international irlandais souffre encore des oreillons, ce qui l'avait déjà privé du dernier match de Ligue celtique. Du coup, c'est Isa Nacewa, l'habituel ouvreur, qui est titularisé à sa place. En revanche, Simon Keogh, qui n'a pas joué le week-end dernier, est de retour sur le banc. Par ailleurs, le groupe nommé par Cheika ne compte pas moins de onze internationaux irlandais dont Leo Cullen, Brian O'Driscoll, Luke Fitzgerald, Jamie Heaslip et Shane Horgan.

La stat : 11.- Le Leinster possède la meilleure défense de la compétition. En sept rencontres, le club irlandais n'a encaissé que 75 points, soit moins de 11 points par match. Une statistique confortée par la performance en défense des joueurs du Leinster lors du quart de finale sur le terrain des Harlequins au cours duquel les hommes de Cheuka ont pourtant beaucoup souffert.

Les chiffres clé.-
Attaque : 146 points
Défense : 75 points
Meilleur réalisateur : Felipe Contepomi (61 points)
Meilleur marqueur : Brian O'Driscoll (4 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?