L'Usap vengée, éliminée

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Perpignan s'est imposé face aux Ospreys mais sans bonus offensif (17-15), lors de 5e journée de H Cup. Si les Catalans ont remis les pendules à l'heure après la défaite de l'aller, ils ne seront pas au rendez-vous des quarts de finale. On a jamais vu un m

L'Usap croyait avoir fait le plus dur en perçant la muraille galloise grâce à Henri Tuilagi à la 57e minute. Le troisième ligne samoan parvenait à aplatir après une série de percussions des avants catalans sur la ligne adverse. Malheureusement, cette réalisation qui pouvait en appeler d'autres sonnait en réalité le glas des espoirs de qualification perpignanais. Car dès lors, les Ospreys allaient confisquer le ballon. Une domination concrétisée à l'heure de jeu par Shane Williams. Après un mauvais coup de pied de Julien Candelon depuis ses 22 mètres, les Gallois récupéraient le ballon plein axe et, quelques passes plus tard, mettaient l'ailier sur orbite pour réduire la marque (17-5).

Le meilleur joueur du monde en 2008 était même imité cinq minutes plus tard par son arrière Vaughton, bien servi par Bowe à cinq mètres de la ligne (17-12). L'ouvreur James Hook ajoutait ensuite trois points supplémentaires à quelques minutes du terme de la rencontre, suite à une faute au sol des Sang et Or. Les spectateurs d"Aimé Giral retenaient alors leur souffle en attendant la sirène…

Maigre consolation

Le score en restait finalement là, et les Perpignanais passaient tout près de la correctionnelle après avoir pourtant mené 12-0 à la pause grâce à la botte de leur ouvreur Steve Meyer, qui remplaçait Dan Carter, blessé au tendon d'Achille. Des Catalans réalistes et que l'on croyait sur de bons rails alors que les Ospreys avaient entamé la partie tambour battant, ne laissant pas les locaux poser la main sur le ballon.

Mais, impuissants après leur premier essai, les hommes de Jacques Brunel, ne parvenaient plus à se montrer dangereux. Et laissaient donc s'envoler le bonus offensif et les possibilités de qualification. Dépassés par la furia galloise, ils parvenaient néanmoins à sauver l'essentiel, la victoire, synonyme de vengeance après les incidents du match aller qui ont valu 18 semaines de suspension au talonneur Marius Tincu.

Une bien maigre consolation… Car avec 13 points au compteur, Perpignan ne pourra vraisemblablement pas prétendre finir parmi les deux meilleurs deuxièmes de poule. Même une victoire avec le bonus offensif à Trévise lors de l'ultime journée la semaine prochaine ne devrait pas suffire. Grâce au bonus défensif glané à Aimé-Giral, les Ospreys joueront de leur côté la première place du groupe en recevant Leicester, qui a infligé un cinglant 55-0 à Trévise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?