L'Usap méritait mieux

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Héroïque en défense, l'Usap est passée tout près de l'exploit chez les Ospreys mais doit se contenter du bonus, 15-9. Avec Mélé blessé dès le début du match et trois cartons jaunes (Planté, 25e, Pérez, 34e, Vilaceca, 71e), l'Usap a pourtant eu deux balles

Le coup est passé si près pour Perpignan. A un en-avant de passe entre Cusiter et Vaki qui filait à l'essai, à la 76e sifflé par l'arbitre M. Barnes ; à un ballon perdu dans le regroupement par Britz... Le bonus défensif glané difficilement par l'Usap a par conséquent un goût amer. Maigre consolation, les Ospreys n'ont pas marqué un seul essai. Tous les points gallois étaient inscrits par l'ouvreur Biggar.

Peu avant l'heure de jeu, le sort de Perpignan semblait en effet ne faire que peu de doutes. Malgré l'avance de trois points au score pour les joueurs de l'Usap, les assauts des Ospreys étaient tels que la résistance catalane relevait de l'héroïsme. Le nombre de ballon à jouer pour les Catalans en ce début de deuxième période se comptaient sur les doigts d'une seule main. Et le jeu se déroulait dans les 22 catalans. Ce qui devait arriver arriva. A la 66e minute de jeu, les Ospreys prenaient enfin l'avantage, 12-9. Sans numéro dix de métier et avec trois cartons jaunes (Planté, 25e, Perez, 34e, et Vilaceca), la mission devenait impossible pour Perpignan.

Très chère indiscipline

Mélé, le seul joueur de la feuille de match à compter plus de trois matchs à l'ouverture pour l'Usap, devait quitter prématurément les siens après dix minutes de jeu. Touché aux côtes, il était remplacé au pied levé par Nicolas Durand. Avec deux numéros neuf, l'Usap manquait à coup sûr d'un chef d'orchestre sur la pelouse du Liberty Stadium, mais pas de punch et de bravoure. Malgré un ballon perdu en mêlée à 5m de leur en-but à la 55e et de précieuses munitions vendangées, les actions les plus spectaculaires étaient bien catalanes. Réputés pour leur capacité à envoyer du jeu, les Ospreys prenaient une leçon de panache lors de la relance de Candelon à la 60e. De son en-but, l'ailier perpignanais amorçait le contre de la révolte. L'Usap se défaisait enfin de l'étau gallois pour lancer ses offensives. Cusiter envoyait ainsi Guiry plein champ et après trois temps de jeu, le demi de mêlée écossais servait Vaki, qui filait à l'essai. Mais l'espoir était de courte durée puisque M. Barnes avait vu un en-avant.

Trois fois plus pénalisée avec trois cartons jaunes à la clé, l'Usap ne marquait pas un point de la deuxième période mais décrochait quand même le bonus défensif. Dans le même temps, Leicester humiliait Trevise, 60-16 et prenait au passage une bonne option pour la première place de la poule.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?