L'exploit de Montauban

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Montauban a fait honneur à la Coupe d'Europe en remportant un succès de prestige face aux Sharks de Sale (16-12).

Au terme d'un samedi bien noir pour le rugby français, la lumière est venue de Montauban. Déjà écartés de la course aux quarts de finale, les Tarn-et-Garonnais ont fait honneur à la Coupe d'Europe en ne galvaudant pas la venue des Sharks de Sale à Sapiac. Alors qu'ils ne jouaient plus que pour l'honneur et pour faire plaisir à leur public, les Montalbanais ont maté la bande de Philippe Saint-André qui avait pourtant besoin d'un succès pour conserver la tête de la poule.

Une première victoire sur la scène continentale qui a été acquise notamment grâce à un nouvel essai de Vilimoni Delasau malgré la pluie constante qui ne permettait pas aux acteurs de produire beaucoup de jeu. L'ailier fidjien, l'arme fatale de Sapiac depuis le début de la saison, a encore frappé suite à un ballon récupéré par Marc Raynaud qui contrait un jeu au pied anglais. Le troisième ligne tapait à suivre et Delasau prenait tout le monde de vitesse. Il passait la ligne à la demi-heure de jeu et permettait aux siens de prendre l'avantage au score pour la première fois de la rencontre.

Le reste des points était l'affaire des buteurs. L'international Charlie Hodgson permettait aux Sharks d'attendre la mi-temps sur le score de 10 à 6 grâce à un but à la 40e minute après une faute en mêlée des locaux.

La pluie redoublait lors du deuxième acte et les chandelles se multipliaient. Rosalen passait sa deuxième pénalité de la soirée (50e) mais Hodgson répliquait à deux reprises. Il restait alors un peu plus de vingt minutes à jouer et l'écart était infime (13-12). La machine des Sharks était pourtant encore grippée et les visiteurs ne se procuraient aucune occasion. Les Montalbanais incrivaient les derniers points de la rencontre sur un but de Petre Mitu à la 78e minute.

Ce succès est historique pour les Montalbanais mais il permet aussi aux Clermontois de conserver un maigre espoir pour une éventuelle qualification. Décidément l'honneur des Tarn-et-Garonnais a rendu un grand service au rugby français.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?