L'hiver meurtrier?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La Coupe d'Europe reprend ses droits ce week-end. Au tiers de la première phase, le bilan des clubs français est pour le moins mitigé. Au sortir de l'hiver, le contingent de clubs du Top 14 au rendez-vous des quarts de finale pourrait même être plus maigr

POULE 1: Le Munster en pole

Particulièrement relevée sur le papier, cette poule a réservé son lot de surprises. Mais pour l'heure, c'est bien le Munster qui a les clés du camion. Le tenant du titre a frôlé la catastrophe à domicile contre Montauban, mais sa victoire à Sale a affirmé son autorité sur la concurrence. Si les Irlandais remportent leurs deux derniers matches à domicile (Clermont et Sale), ils auront fait l'essentiel du travail. Ils ont en tout cas toutes les cartes en main pour le moment. Vu l'homogénéité du groupe, il sera extrêmement difficile de se qualifier en tant que meilleur deuxième. C'est dire si la situation de Sale et Clermont est compliquée. L'ASM est condamnée à signer un exploit à l'extérieur, chez les Anglais ou au Munster. Montauban doit remporter ses quatre dernières rencontres pour passer. Peu probable.

La tendance
Munster: 55%
Sale: 30%
Clermont: 14%
Montauban: 1%

. POULE 2: Le Leinster et les autres

Pour Castres, c'est déjà quasiment fini. Avec un point en deux matches, le CO peut tirer un trait sur sa campagne européenne. Il a d'ailleurs d'autres soucis en tête en ce moment. A l'autre bout de la hiérarchie, le Leinster se promène avec deux victoires bonifiées dont un carton contre les Wasps. Comme la bande à O'Driscoll va affronter deux fois Castres en une semaine, la première place pourrait être pliée aux deux tiers de la première phase. Les Wasps et Edimbourg comptent déjà six points de retard sur la province irlandaise. Les deux équipes s'affrontent en Ecosse ce week-end, puis à Londres dans une semaine. Celui qui remportera les deux rencontres sera encore dans le coup pour la première place. Si les deux équipes se partagent les victoires, le Leinster pourra se frotter les mains...

La tendance
Leinster: 60%
Wasps: 25%
Edimbourg: 14%
Castres: 1%

. POULE 3: Perpignan en quête d'exploit

Peut-être une des poules les plus indécises. Trévise n'étant pas au niveau, trois équipes vont se disputer la qualification: Leicester, Perpignan et les Ospreys. Au sein de ce trio, si chacun se fait respecter à domicile, les bonus pourraient jouer un rôle déterminant. A ce titre, l'Usap a fait une mauvaise affaire en ne prenant pas cinq points à domicile contre Trévise. Les Catalans, déjà battus à Neath-Swansea, sont en quête d'un exploit à Leicester. Le premier des trois qui viendra s'imposer chez un de ses deux rivaux aura accompli un pas décisif vers la phase finale. Les Ospreys, qui vont jouer deux fois Trévise en huit jours, peuvent se placer en tête avant d'aller à Perpignan.

La tendance
Leicester: 40%
Ospreys: 30%
Perpignan: 29%
Trévise: 1%

. POULE 4: Un fauteuil pour deux

Après deux journées, la situation s'est déjà bien décantée. Le Stade français et les Harlequins comptent deux victoires, l'Ulster et les Scarlets deux défaites. La hiérarchie est bien définie. La double confrontation entre Paris et les Quins va donc valoir son pesant d'or, les deux équipes étant à égalité parfaite (9 points). Le club de la capitale peut se prévaloir d'une plus grande expérience récente des joutes continentales, mais il est toujours diminué par de nombreuses absences. Paris jouera donc gros au Stade de France samedi. Si les Parisiens et les Londoniens parviennent à faire le plein contre l'Ulster et les Scarlets, ils pourraient de toute façon obtenir une qualification au titre de meilleur deuxième.

La tendance
Stade français: 49%
Harlequins: 49%
Scarlets: 1%
Ulster: 1%

. POULE 5: Toulouse doit jouer serré

En s'imposant à l'arraché au Stadium contre Bath (18-16), Toulouse a évité de se placer dans une situation délicate. Le champion de France est le seul à être invaincu dans cette poule 5, mais son horizon est loin d'être dégagé pour autant, puisqu'il doit encore se déplacer chez ses deux concurrents directs, Bath et Newport. Faux-pas interdit ce week-end à domicile face aux Gwent Dragons. A noter qu'en quatre matches, aucun bonus offensif n'a encore été pris, conter trois bonus défensifs, ce qui démontre la densité de ce groupe, d'où il sera par conséquent difficile de sortir en qualité de meilleur deuxième. Pour Toulouse, cela risque donc d'être premier ou rien.

La tendance
Toulouse: 35%
Bath: 30%
Newport: 30%
Glasgow: 5%

. POULE 6: Cardiff en trombe

Plutôt décevant en Celtic League, Cardiff a en revanche débuté sa saison européenne en trombe avec deux victoires bonifiées à Calvisano et surtout à domicile face à Gloucester. Du coup, les Blues peuvent aborder sereinement leur double confrontation avec un Biarritz olympique à la dérive en Top 14. Les Gallois ont clairement leur destin en main. Dans le pire des cas, ils peuvent toujours envisager une place de meilleur deuxième. C'est l'avantage d'avoir une équipe italienne dans sa poule... L'argument vaut également pour Gloucester et Biarritz, pour qui rien n'est compromis. Pour s'en tirer, le BO doit tout gagner à domicile, prendre cinq points à Calvisano et si possible un petit bonus à Cardiff. Une mission compliquée, surtout au vu de ce que Biarritz a montré ces dernières semaines. Mais le printemps est à ce prix.

La tendance
Cardiff: 50%
Gloucester: 30%
Biarritz: 19%
Calvisano: 1%

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?