Castres s'est lâché

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Magnifiques d'enthousiasme et de solidarité, les Castrais ont signé leur première victoire de la saison en Coupe d'Europe, vendredi soir, face au Leinster (18-15). Un succès mérité qui va faire un bien fou au CO, relégable en Top 14, mais qui a enfin mont

Décidément, la scène européenne a des vertus curatives. Les grands malades du Top 14 semblent s'y ressourcer comme par miracle. Malheureusement pour les Irlandais, ils sont les victimes répétées de cette convalescence française. Clermont, branché sur courant très alternatif en championnat, avait montré la voie dimanche dernier en s'offrant le scalp du Munster au terme d'un très gros match. Vendredi soir, c'est Castres qui a pris le relais. Relégable en Top 14, secoué par une semaine agitée au niveau extra-sportif, le CO a livré un match très cohérent pour dominer le Leinster (18-15).

Ce joli succès, obtenu par une température glaciale à Pierre-Antoine, ne permettra pas aux Castrais de rêver aux quarts de finale. Après trois défaites en trois matches, ils n'avaient plus de quoi nourrir une telle ambition. Mais l'envie, la détermination et la solidarité affichées contre les coéquipiers de Brian O'Driscoll ouvrent des perspectives pour la suite de la saison. En gardant cet état d'esprit, le CO a largement les moyens de se sortir de l'ornière dans laquelle il se trouve depuis quelques semaines.

Lagardère au presque parfait

Amplement méritée, la victoire tarnaise s'est dessinée dans les 20 dernières minutes. Jusqu'alors, les hommes d'Alain Gaillard avaient globalement dominé, mais sans pouvoir concrétiser trois grosses occasions d'essai. A l'inverse, le Leinster avait su faire mouche à deux reprises, sur sa première opportunité (Dempsey, 5e) puis à la demi-heure de jeu, sur un superbe mouvement collectif initié par le centre Fitzgerald, relayé par une troisième ligne omniprésente et conclu par le jeune ouvreur Johnny Sexton (29e). Certes, les irlandais avaient laissé trainer quelques points en route, Sexton puis Contepomi manquant quatre pénalités à eux deux. N'empêche, le Leinster pouvait s'estimer heureux de mener 15-9 au coeur de la seconde période.

C'est précisément à cet instant, que les Castrais ont su faire front quand ils auraient eu toutes les raisons de céder. Frustrés, menés et réduits à 14 après le carton jaune infligé à Steve Kefu (51e), ils n'ont jamais perdu le fil de leur jeu. Et à force de mettre leur adversaire sous pression, ils ont eu leur chance. Grâce à Anthony Lagardère, ils ne l'ont pas laissée passer. L'ancien Auscitain a enquillé trois pénalités décisives enter la 60e et la 70e minute pour parachever son festival au pied (6 réussites sur 7, la 7e échouant sur le poteau). Quel contraste avec le match aller, où Castres avait presque constamment subi.

Le plus satisfaisant tient sans doute dans la maitrise affichée par les Tarnais tout au long des 80 minutes. Comme s'ils avaient enfin chassé leurs doutes. A l'exception des 10 premières minutes, où le trouillomètre castrais était à peu près à hauteur du mercure, soit à zéro, le CO a joué comme une équipe sûre d'elle. Le Leinster ne s'attendait visiblement pas à ça. A l'image d'un Brian O'Driscoll transparent, les Irlandais ont raté leur match. Ils pourraient le payer cher, car les Wasps, en bons chasseurs, ne devraient pas manquer de fondre sur leur proie dimanche en recevant Edimbourg. Les quarts sont encore loin. Pour Castres, ils se sont envolés il y a bien longtemps. Peu importe. Vendredi, la bande à Lionel Nallet s'est donné des raisons de sourire. Cela faisait si longtemps...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?