Le boycott entériné

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

C’est désormais officiel. Les clubs français ne participeront pas à la prochaine Coupe d'Europe. La décision a été actée par le Comité Directeur de la Ligue par 14 voix contre 3. Les Anglais, devraient suivre le mouvement et c'est du coup, la question de

"Le comité directeur de la Ligue a confirmé sa prise de position de janvier. Cette proposition, c'est celle de ne pas participer aux Coupes d'Europe organisées par l'ERC." On attendait cette phrase de Serge Blanco depuis l'annonce d'un possible boycott le 16 janvier dernier. Elle est intervenue ce jeudi 5 mars, à l'issue d'un comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby. La décision de boycott de la prochaine H Cup par les clubs français est désormais actée. Plus de doutes (ou d'espoirs) possibles maintenant. Les clubs anglais, qui ont annoncé lundi qu'ils suivraient leurs homologues tricolores, devraient faire de même dans les heures qui viennent.

La décision est donc irrévocable, malgré les tentatives désespérées de Bernard Lapasset ces dernières semaines. Le président de la FFR, qui a fait du retour des Français et des Anglais dans la compétition une affaire personnelle, a multiplié les réunions avec les uns et les autres. Les propositions qu'il a faites n'ont semble-t-il pas suffi pour convaincre. Il a même voulu offrir aux clubs français 15,66% des parts au sein de l'actionnariat de l'ERC, soit une minorité de blocage, pendant deux ans, le temps aux clubs anglais de résoudre leur différend. En vain. "Nous lui en sommes reconnaissants, mais nous pensons qu'il ne faut pas des discussions franco-françaises, mais au niveau de l'ensemble des fédérations européennes", a expliqué Blanco.

Quelles seront les conséquences de ce boycott ? La Coupe d'Europe aura-t-elle lieu sans les Anglais et les Français ? Le peut-elle ? Heineken, le sponsor principal, a déjà fait savoir qu'il pourrait se retirer dans ce cas. Les sommes perdues en droits télévisuels seront elles aussi énormes. La province galloise des Llanelli Scarlets, par exemple, perdra 20% de son budget en cas d'annulation. Et Serge Blanco a eu beau assurer, il y a quelques semaines de cela, que les pertes pour les clubs seront compensées, ce boycott coûtera à coup sûr cher. Très cher.

Retrouvez toutes les informations dans Midi Olympique demain .

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?