Des amateurs en Coupe d’Europe ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Samedi, en marge de la Coupe d'Europe des moins de 18 ans, la possibilité d'engager une équipe amateur du comité Côte basque Landes dans la prochaine H Cup a été évoquée.

En ce lundi de Pâques, le président Bernard Lapasset a décidé de reprendre sa "casquette de président de Fédération." "Je ne bouge plus jusqu'aux réunions de mercredi. J'ai tout mis désormais sur la table. Nous ferons ensuite un point pour savoir si la donne a évolué."

Le week-end a été l'objet de nouvelles tractations et de réunions officielles et officieuses. Dax, où se disputait la Coupe d'Europe des moins de 18 ans, fut notamment la scène d'un théâtre où étaient réunis Bernard Lapasset, Pierre Camou, Marcel Martin, Jean-Pierre Lux... A nos confrères du Sud Ouest, Bernard Lapasset confiait ainsi ce samedi : "On se ridiculise aux yeux de l'Europe du rugby. Je ne décolère pas, les clubs et la Ligue ont pris en otage les Anglais et ainsi mis en péril le devenir des clubs irlandais, écossais et italiens. Nos partenaires jusqu'alors. J'ai une stratégie pour que la Coupe d'Europe puisse se disputer encore l'an prochain, je me battrai jusqu'au bout."

Toujours dans Sud Ouest, la stratégie selon le président du Comité Côte d'Argent, Pierre Camou, pour "ne pas être le petit caniche des Anglais, (...) d'inscrire la Côte basque Landes à la prochaine H Cup. Reste à définir si ce sera une province ou une franchise". Comme le révèle également Midi Olympique ce lundi, le président Bernard Lapasset envisage de signer vendredi le contrat d'engagement d'équipes françaises dans la prochaine Coupe d'Europe.

Agen et Clermont meneurs de fronde ?

Au moment du vote jeudi dernier à la LNR, Clermont et Agen ont commencé à émettre des réserves sur les raisons du boycott. Selon Sud Ouest, ils ne seraient plus les seuls à douter du bien-fondé d'un tel bras de fer. De son côté, la FFR envisagerait de remettre sur la table les accords dits d'Arcachon. En effet, lors du dernier Congrès fédéral de la FFR, la LNR et la FFR s'étaient accordées sur le versement par la Fédération de 12 millions d'Euros (3 millions pour la mise à disposition des internationaux et le reste pour pallier les doublons d'un calendrier démentiel) à la LNR. La FFR ne touchera pas à la première partie, pour le reste, rien n'est acquis. Et c'est là qu'une petite phrase de Serge Blanco datant d'Arcachon 2006 prend toute sa saveur. En off, le président de la LNR confiait se méfier... Bref, la question est loin d'être réglé et Bernard Lapasset propose un second acte à ce drame européen.

Pas de doutes là-dessus, les cloches de Pâques sont passées, mais il faudra attendre mercredi pour éventuellement ramasser les œufs... qui ne devraient pas être en chocolat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?