L'antisèche : face aux Wasps, Toulouse s'est ouvert les portes d'une finale face au Leinster

Par Rugbyrama
  • Champions Cup - Cheslin Kolbe (Toulouse) contre les Wasps
    Champions Cup - Cheslin Kolbe (Toulouse) contre les Wasps
  • Champions Cup - Joe Tekori (Toulouse) contre les Wasps
    Champions Cup - Joe Tekori (Toulouse) contre les Wasps
  • Champions Cup - Rynhardt Elstadt (Toulouse) et Ben Harris (Wasps)
    Champions Cup - Rynhardt Elstadt (Toulouse) et Ben Harris (Wasps)
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Toulouse l'a donc emporté à Ernest-Wallon face aux Wasps avec le bonus offensif (42-27). Débridée au possible en première période, la rencontre a fini par tomber en intensité avec l'apparition de la pluie. Ugo Mola et ses hommes s'offriront donc une finale du groupe face au Leinster le 12 janvier prochain.

Le Match

Il ne fallait pas arriver en retard à Ernest-Wallon. En 13 minutes déjà 3 essais inscrits. Bassett répond à Huget, avant que Tekori ne redonne l'avantage aux Toulousains. (12-10, 13e). Si les Haut-Garonnais pensaient avoir fait le trou grâce à N'tamack, les Anglais comme à leur habitude ne lâchent rien. Un superbe essai de 60m de Le Roux ramène les guêpes à 2 points, avant que les buteurs ne prennent le relais jusqu'à la pause, même si Toulouse aurait pu acquérir le bonus avant la pause, Huget n'arrivant pas à aplatir en coin. (22-20, 40e). Alors que l'on pensait la partie redémarrer sur les mêmes sandards avec un essai de chaque côté dès les 5 premières minutes de la secondes periode, offrant le bonus offensif aux Toulousains, la pluie est tombée. Elle est tombée en même temps que le rythme de cette partie qui, au fil des minutes s’étiole au son des ballons tombés. Cherchant à creuser l'écart pour définitivement asseoir le succès rouge et noir, Dupont inscrit en bout de ligne son deuxième essai personnel repoussant les Anglais à 12 points. Ramos parachève au pied le succès des hommes de Mola, Toulouse peut désormais se tourner vers, le Leinster en janvier prochain et vers le déplacement à Clermont pour les fêtes.

Champions Cup - Joe Tekori (Toulouse) contre les Wasps
Champions Cup - Joe Tekori (Toulouse) contre les Wasps

Le fait : Une première mi-temps à cent à l'heure !

42 points inscrits, 5 essais marqués, des relances, du jeu debout, des prises d'intervalle, cette première mi-temps fût à l'image du style des deux équipes, à couper le souffle. Entre une équipe toulousaine qui doit s'imposer avec le bonus pour être au minimum assuré du statut de meilleur second et des Wasps qui n'ont rien à perdre et donc jouent libérés, la première offerte par les deux équipes est un pur régal pour les amateurs de grandes envolées. Moins pour les amateurs de défenseurs acharnés.

L'essai : Dupont, lecture parfaite

Cet essai, si la mémoire vous revient, vous rappellera celui inscrit par Antoine Dupont lors de la 3e journée de l'année 2017/2018 sur la pelouse du Stade Mayol face à Toulon. Sur un exploit personnel, Yoann Huget parvient à déchirer le rideau défensif des Wasps, avec un peu de champ il accélère, tente de déborder son vis-à-vis en le contournant, mais Dupont qui a bien suivi se propose en croisée. La défense est prise à contre-pied et le demi de mêlée toulousain peut aller planter son premier essai de l'après-midi, celui du bonus pour les Rouge et Noir.

Crédit Vidéo : TOP 14 - Officiel

Le joueur : Antoine Dupont : Je suis un...agitateur, un...provocateur...

Auteur d'un doublé à Ernest-Wallon, Antoine Dupont a également offert, en cette période de fêtes, un cadeau des plus subtils à Joe Tekori sur le second essai des Rouge et Noir. Tantôt animateur puis agitateur, l'ancien Castrais est aussi à l'origine de l'essai de Romain N'tamack. Remuant tout au long de la partie, il s'est aussi distingué par sa capacité à être dans tous les bons coups, à toujours être à l'affût de la moindre occasion. Une partie complète de la part du numéro 9 toulousain.

La Stat : 29

Ce n'est une surprise pour personne, l'attaque Toulousaine cartonne cette saison. Mais quand viennent les joutes européennes, que les défenses ont tendance à se resserrer, les Rouge et Noir n'en ont que faire. 29 points de moyenne inscrits en 4 rencontres de Champions Cup. Et même lorsque les conditions se dégradent comme aujourd'hui sur la Haute-Garonne, les intentions restent les mêmes.

Champions Cup - Rynhardt Elstadt (Toulouse) et Ben Harris (Wasps)
Champions Cup - Rynhardt Elstadt (Toulouse) et Ben Harris (Wasps)

La question :

Avec la perspective d'une finale du groupe le 12 janvier prochain sur la pelouse du Leinster, le Stade Toulousain peut même s'offrir un quart de finale à domicile en cas de succès en Irlande. Cependant, quitte à briser la dynamique lancée en envoyant une équipe "bis", les Toulousains n'ont-ils pas intérêt à laisser passer le match en Irlande pour tout d'abord primo, préserver l'effectif et se prémunir d'une éventuelle blessure, puis deuxio pour conserver son rythme effréné en championnat, tout en ayant acquis sa qualification avec le statut de meilleur second ?

Enzo Contreras

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?