Icon Sport

Champions Cup - Teddy Thomas, le côté obscur

Thomas, le côté obscur
Par Rugbyrama

Le 22/04/2018 à 10:25Mis à jour Le 22/04/2018 à 15:31

Cet après-midi, le Racing affronte le Munster à Bordeaux en demi-finale de Champions Cup. Un match qui s’annonce bouillant, où Teddy Thomas (24 ans, 10 sélections) pourrait bien faire basculer la rencontre. Retour sur un immense talent, entaché d’un caractère souvent difficile à gérer.

Dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 février, quelques joueurs du XV de France ont connu une soirée agitée. Au lendemain de leur défaite face aux Ecossais, l’avion qui devait ramener les Bleus en France a été bloqué à l’aéroport d’Edimbourg. Six joueurs ont été entendus dans la journée par la police écossaise comme témoins potentiels après le dépôt d’une plainte pour "agression sexuellle". Une plainte retirée, par la suite, la police écossaise a conclu après investigation qu’ "aucun crime" n’avait "été commis".

Teddy Thomas of Racing 92

Teddy Thomas of Racing 92Icon Sport

Après cette affaire, Jacques Brunel a décidé d’exclure 8 joueurs : Anthony Belleau, Jonathan Danty, Félix Lambey, Louis Picamoles, Rémi Lamerat, Arthur Iturria, Sekou Macalou et surtout Teddy Thomas ! Auteur d’un début de Tournoi des 6 Nations tonitruant, le Racingmen avait illuminé l’attaque, bien triste, des Bleus en marquant 3 essais, la totalité des réalisations de l’Equipe de France. Mais comme souvent avec lui, l’extra sportif a pris le pas sur les qualités du joueur.

Dark Thomas

Le quotidien d’un joueur de rugby professionnel est fait d’obligations. Au début de sa carrière, le jeune ailier a eu du mal avec ces "règles". En effet, en novembre 2014, il est exclu du groupe France avant le match face à l’Argentine car il est rentré en retard de son après-midi libre et a manqué l’entraînement de fin de journée. A l’époque, le staff l’avait immédiatement remplacé par Maxime Médard. Laurent Labit, son entraineur au Racing, reconnait que Teddy Thomas est un joueur particulier : "Bien sûr qu’il y a eu un management particulier le concernant. Teddy avait tendance à s’égarer à nouveau. On a été vigilants avec lui. On a aussi été aidés par des joueurs cadres qui l’entourent, le suivent et ne le lâchent pas. Yannick Nyanga et Rémi Tales notamment. Teddy les écoute et ils sont de bons conseils pour lui".

Teddy Thomas (Racing 92)

Teddy Thomas (Racing 92)Icon Sport

Des conseils qui ont été bénéfiques pour le joueur de 24 ans. Maintenant, Teddy Thomas, malgré "l’épisode d’Edimbourg", semble avoir appris de ses erreurs : "Ses épreuves, ses blessures lui ont beaucoup appris Il est devenu plus sérieux dans l’approche de son métier. Teddy a changé. Il est beaucoup moins difficile à gérer que lorsqu’il est arrivé chez nous" poursuit Labit.

Un talent hors norme

Au-delà de ses erreurs, il est important de souligner le talent d’un joueur, capable à tout moment de faire basculer une rencontre. Un spectateur paye son billet pour observer ce type de joueur sur une pelouse de rugby. Malgré ses manques de concentrations et ses problèmes en défense, le natif de Biarritz reste un joueur élégant, doté d’une pointe de vitesse impressionnante et de crochets dévastateurs. Pour prouver son talent incroyable, il suffit d’observer sa première sélection. Face aux Fidji, le 8 novembre 2014, le joueur, alors âgé seulement de 21 ans, éclabousse la rencontre de toute sa classe. Il inscrit trois essais et écœure ses adversaires à lui tout seul.

Puis, une semaine après, face à l’Australie il marque un chef d’œuvre, plein de spontanéité et d’audace. En deux matches, l'ailier est devenu la nouvelle pépite du rugby tricolore. Mais, comme expliqué auparavant, trois jours plus tard, il se fait renvoyer du groupe avant le match face à l’Argentine. Laurent Labit est conscient que son joueur s'égare par moment : "Teddy a tendance à se relâcher dès qu’il enchaîne quelques bonnes performances. Il faut lui réclamer plus d’intensité dans son travail à l’entrainement et ne pas seulement attendre les matchs. J’ai l’impression que ça prend. J’espère qu’on verra le vrai Teddy Thomas et uniquement celui-là". Les supporters du Racing l’espérèrent également. Car, si le Racing veut l’emporter aujourd’hui face au Munster, il faudra un grand Teddy Thomas sur la pelouse de Chaban-Delmas. Son duel face à Alex Wooton est l’une des clés de cette rencontre…

Par Lucas Meirinho.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0