Andreu - Earls, duel de finisseurs

Par Rugbyrama
  • Marc Andreu - Racing 92, Keith Earls - Munster
    Marc Andreu - Racing 92, Keith Earls - Munster
  • Marc Andreu (Racing) vs Stade Français
    Marc Andreu (Racing) vs Stade Français
  • Keith Earls - Munster
    Keith Earls - Munster
Publié le Mis à jour
Partager :

La seconde demi-finale de Champions Cup opposera le Racing 92 et le Munster à 16h15. Pour cette rencontre, les deux ailiers, Keith Earls et Marc Andreu se retrouveront cette fois-ci en face-à-face. Tous les deux avaient inscrit un essai lors du précédent match. Qui sera le plus décisif cette après-midi ?

Capacité de finition : Avantage Andreu

Cette saison, l’Irlandais a quasiment joué deux fois plus que le Français en Coupe d’Europe. Malgré cette différence de temps de jeu, les deux hommes ont inscrit le même nombre d’essais dans la compétition (2). Avec 160 minutes jouées, l’ailier du Racing marque en moyenne un essai toutes les 80 minutes, son homologue au contraire possède un ratio d’un essai toutes les 151 minutes. En championnat, les chiffres plaident aussi en faveur du tricolore. Avec 7 essais au compteur, il en a inscrit 4 de plus que l’Irlandais cette saison.

Avec son centre de gravité très bas, le Racingman arrive souvent à créer le désordre dans la défense adverse. Décisif cette année, l’ailier francilien participe à la bonne saison du Racing.

La vitesse : Avantage Andreu

Tous les deux très explosifs, les deux ailiers de poche (1m70 pour le Français, 1m77 pour l’Irlandais), possèdent une pointe de vitesse redoutable. Avec deux gabarits atypiques pour des ailiers modernes, les deux joueurs ont fait de leur vitesse et de leurs appuis un avantage. Plus petit et plus vif sur les premiers appuis, Marc Andreu est sûrement plus rapide que son homologue, qui n’en reste pas moins un joueur avec une belle pointe de vitesse.

Marc Andreu (Racing) vs Stade Français
Marc Andreu (Racing) vs Stade Français

La défense : Avantage Earls

Avec pourtant deux gabarits similaires, les deux joueurs ont des statistiques totalement différentes. Plus fort sur l’homme, le Munsterman est plus présent en défense cette saison que son homologue. Le tricolore possède lui, des statistiques étonnantes en défense avec seulement deux plaquages réalisés en deux matchs. Au final, c’est un ratio de 67% de réussite dans cet exercice pour le Francilien. Keith Earls possède un ratio plus élevé avec 71%. Avec 15 plaquages réalisés cette saison en Coupe d’Europe, le natif de Moyross détient un rôle important du système défensif de Johann Van Graan.

L’expérience : Avantage Earls

Dans un match pour une place en finale de Coupe d’Europe, l’expérience sera prépondérante pour remporter la partie. Pourtant plus vieux que son adversaire (32 ans pour Andreu, 30 pour Earls), le Français apparaît moins expérimenté. Que ce soit sur la scène européenne ou sur la scène internationale, l’Irlandais possède plus d’expérience dans les matchs couperets. Encore titulaire lors du Tournoi 2018 avec le XV du Trèfle, l’ailier a porté à 67 reprises le maillot de l’Irlande. Au contraire, le Français n’a plus porté le maillot frappé du coq depuis 2013. Au total, ce sont seulement 7 sélections pour le Racingman.

En Coupe d’Europe, les statistiques plaident aussi en faveur du Munsterman. Avec 59 matchs en Champions Cup et 2 matchs en Challenge Européen, il possède 23 matchs de plus que l’ancien Castrais (36 matchs).

Keith Earls - Munster
Keith Earls - Munster

La forme du moment : Avantage Andreu

Marc Andreu marche sur l’eau sur ses derniers mois, alors qu’il rejoindra Toulon l’année prochaine, il effectue une deuxième partie de saison de très haut niveau. Souvent décisif pour son club, le joueur de 32 ans connaît une seconde jeunesse depuis la mi-saison.

À son habitude, Keith Earls est un maillon indispensable chez les Irlandais. Toujours présent dans le combat, l’ailier reste quoi qu’il arrive redoutable à tout moment.

Bilan : 3 - 2 pour Marc Andreu

Dans ce duel entre deux joueurs similaires, la balance penche en faveur du Français. La réalité du papier étant différente de celle du terrain, il est difficile de prévoir qui sera le plus décisif dans cette rencontre. Mais il ne fait aucun doute que les deux équipes auront besoin de leur ailier de poche pour rejoindre le Leinster en finale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?