L'antisèche : Il est grand temps que cette saison se termine pour Toulouse

  • Ugo Mola (Toulouse) - 1er avril
    Ugo Mola (Toulouse) - 1er avril
  • Thierry Dusautoir (Toulouse) face au Munster - 1er avril 2017
    Thierry Dusautoir (Toulouse) face au Munster - 1er avril 2017
  • Tyler Bleyendaal (Munster face à Toulouse) - 1er avril 2017
    Tyler Bleyendaal (Munster face à Toulouse) - 1er avril 2017
  • La joie de CJ Stander (Munster) face à Toulouse - 1er avril 2017
    La joie de CJ Stander (Munster) face à Toulouse - 1er avril 2017
  • Dorian Aldegheri (Toulouse) - 1er avril 2017
    Dorian Aldegheri (Toulouse) - 1er avril 2017
Publié le
Partager :

CHAMPIONS CUP - Déjà en crise en Top 14, le Stade toulousain, qui a sombré ce samedi sur le terrain du Munster (41-16), est éliminé de la Coupe d'Europe. Il est vraiment temps pour Toulouse que cette saison s'achève. Notre antisèche.

Le jeu : Toulouse n'a pas vraiment pesé, avant de sombrer

L'exploit n'a pas eu lieu. Sur la pelouse d'un Munster galvanisé par la disparition de son entraîneur Anthony Foley juste avant le début de la compétition, le Stade toulousain a bataillé mais a fini par sombrer ce samedi en quart de finale de Champions Cup (41-16). Les joueurs d'Ugo Mola ont craqué dès le début du match puis dès la reprise de la deuxième mi-temps avant de totalement couler dans les cinq dernières minutes. Plus réalistes et surtout bien plus solides, les Irlandais n'ont jamais laissé des Toulousains peu inspirés peser sur cette rencontre.

Toulouse a bien tenté, par séquences, de faire basculer son tragique destin. En vain... Le mur rouge était bien en place et les accélérations haut-garonnaises pas vraiment foudroyantes. Sans parler des trop nombreuses maladresses venues gâcher les intentions toulousaines. La route du Stade s'arrête donc en quart. Et il n'y a vraiment rien à redire. Restera seulement le goût amer d'en avoir pris 40 pour ce qui était certainement le dernier match européen de Thierry Dusautoir.

Thierry Dusautoir (Toulouse) face au Munster - 1er avril 2017
Thierry Dusautoir (Toulouse) face au Munster - 1er avril 2017

Les joueurs : Bleyendaal en patron, Doussain en vain

Arrivé au Munster en 2015, Tyler Bleyendaal se régale en Irlande. Le demi d'ouverture néo-zélandais a une nouvelle fois guidé les siens vers le succès ce samedi. L'ancien ouvreur des Baby Blacks, parfait dans son animation, a inscrit 21 points (8/9 au pied). Et a marqué un essai, malheureusement pour lui refusé à la vidéo. Simon Zebo a été le plus dangereux derrière alors que CJ Stander a encore sorti un gros match devant, récompensé par un essai de filou.

Tyler Bleyendaal (Munster face à Toulouse) - 1er avril 2017
Tyler Bleyendaal (Munster face à Toulouse) - 1er avril 2017

Jean-Marc Doussain, lui, a maintenu Toulouse dans le match tant qu'il le pouvait, grâce notamment à son 100% au pied (4/4). Yacouba Camara a montré pour sa part beaucoup d'envie (10 courses, 12 plaquages), sans parvenir toutefois à créer des différences. Soirée vraiment compliquée pour François Cros, Leonardo Ghiraldini (3 lancers perdus) et Sébastien Bézy (3 plaquages ratés).

Le facteur X : le carton jaune de Cros

Clairement, le Stade n'a pas été aidé par son entame de match catastrophique. Dès la 2e minute de jeu, François Cros écopait d'un carton jaune pour un coup de coude sur Ducan Williams. Le Munster allait en pénaltouche et marquait d'entrée de jeu par John Ryan, en force (5e). Durant l'absence du jeune troisième ligne toulousain, Bleyendaal ajoutait aussi trois points au compteur des hommes de Limerick. C'est bien simple : au retour de Cros, Toulouse était mené 10-0. Pas la meilleure façon de débuter un quart de finale...

Le tweet qui résume bien les lacunes toulousaines

#MUNSTERST tu dois marquer 2 fois. Pénalité bien placée tu la tentes pas et tu perds le ballon sur une faute... Tout est dit

— buzomengaze (@buzomengaze) April 1, 2017

La stat : 2

Après les victoires du Leinster sur les Wasps (32-17) et donc du Munster sur Toulouse (41-16), il y aura donc deux représentants irlandais dans le dernier carré de cette Champions Cup 2016/2017. On retrouvera aussi lors des demi-finales un club français (Clermont ou Toulon) ainsi qu'une équipe anglaise ou écossaise (Saracens ou Glasgow).

La joie de CJ Stander (Munster) face à Toulouse - 1er avril 2017
La joie de CJ Stander (Munster) face à Toulouse - 1er avril 2017

La décla : Florian Fritz (centre de Toulouse)

Aujourd'hui, on ne fait plus partie des meilleurs d'Europe. Quand vous prenez 40 points en quart de finale de Coupe d'Europe... Toulouse est à sa place en championnat et en Coupe d'Europe. J'espère que tout sera fait dans le club pour qu'à l'avenir, Toulouse retrouve sa place

La question : la saison de Toulouse s'est-elle terminée ce samedi ?

Ça y ressemble bien... La Coupe d'Europe, qui était certainement la dernière lueur d'espoir de la fin de saison toulousaine, c'est fini. La dernière fois que les Rouge et Noir ont pris part aux demi-finales européennes, c'était en 2011. Une éternité pour ce club, qui est définitivement en crise, c'est certain. Reste le championnat, dans lequel Toulouse est vraiment mal embarqué. 10e du Top 14, le Stade se prépare à ne pas participer aux phases finales pour la première fois depuis 41 ans. Seule une énorme révolte et un miracle absolu pourraient sauver la fin de cet exercice 2016/2017.

Dorian Aldegheri (Toulouse) - 1er avril 2017
Dorian Aldegheri (Toulouse) - 1er avril 2017

Pour tous les supporters du club le plus titré de France (19 Boucliers de Brennus) et d'Europe (4 sacres), cette saison doit sembler interminable. Cet été, de nombreux cadres, vieillissants, vont partir et alléger la masse salariale. À l'inverse, le recrutement pour la saison prochaine paraît vraiment prometteur, avec les arrivées d'Antoine Dupont, Zack Holmes ou Charlie Faumuina. Bref, pour Toulouse, il est temps que cette saison s'achève... Et que la prochaine débute.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?