Le Leinster a mangé Castres tout cru

  • Sean Cronin (Leinster) face à Castres - 15 octobre 2016
    Sean Cronin (Leinster) face à Castres - 15 octobre 2016
  • Devin Toner (Leinster) face à Castres - 15 octobre 2016
    Devin Toner (Leinster) face à Castres - 15 octobre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

CHAMPIONS CUP - Dominé en conquête, Castres s'est lourdement incliné sur le terrain du Leinster (33-15). Les Irlandais ont même pris le bonus offensif. Le CO a pu voir le niveau qui le sépare d'un grand d'Europe.

Castres retrouve la Champions Cup par une défaite. Sur la pelouse de la RDS Arena, les Tarnais n'ont pas fait le poids face au Leinster (33-15). Les triples champions d'Europe ont construit à merveille leur succès bonifié, derrière cinq essais de Cronin (9e, 27e), McGrath (33e), Nacewa (48e) et un dernier de pénalité (65e). Décomplexés et méticuleusement appliqués sur les phases de groupé-pénétrant, les Irlandais ont fait la course en tête toute la rencontre, mettant très rapidement hors de portée un Castre Olympique qui n'a cessé de défendre. Malgré un essai de pénalité avant la pause, et un second signé Jelonch (70e), les joueurs de Christophe Urios reviennent sans le moindre point de leur déplacement en terres celtes.

A great ovation from the #LaighinPit as the lads leave the field! #LEIvCAS pic.twitter.com/qUFOM6wf5u

— Leinster Rugby (@leinsterrugby) October 15, 2016

Il y avait indiscutablement une classe d'écart entre le Leinster et Castres ce samedi. Revanchards après leur élimination en phase de poules la saison passée, les Irlandais ont débuté leur campagne européenne 2016/2017 de la meilleure des manières. Et c'est le CO qui en a fait les frais. Les plans de Leo Cullen se sont déroulés à la perfection, permettant au Leinster d'empocher le point du bonus offensif avec cinq essais inscrits. Revenus à neuf longueurs juste avant la pause, les espoirs tarnais ont très vite été ensevelis.

Incontournable Nacewa, étincelant Carbery

Si les avants irlandais ont largement contribué au succès des leurs, inscrivant notamment trois essais quasi-identiques derrière leur groupé-pénétrant, les trois-quarts de la province celte se sont également illustrés. A l'image de Joey Carbery et de Isa Nacewa. L'ouvreur du Leinster n'a pas été décisif mais a brillé de par ses courses provocatrices et ses appuis salvateurs. Ailier, capitaine, buteur et un temps demi de mêlée suite à l'exclusion temporaire de McGrath, Nacewa a montré lui une fois de plus qu'il était un élément incontournable de sa formation. Pour son 44e match européen, le Fidjien s'est d'ailleurs offert un essai en solitaire dans les 22 mètres tarnais.

Devin Toner (Leinster) face à Castres - 15 octobre 2016
Devin Toner (Leinster) face à Castres - 15 octobre 2016

Un coup de grâce suivi d'un essai de pénalité à l'heure de jeu qui ont définitivement entériné les ambitions castraises dans cette partie. Si les Tarnais ont évité la même déroute qu'il y a deux ans (50-8), ils savent déjà que la quête d'un quart de finale relèvera de l'exploit cette saison encore.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?