Montpellier, l'autre exception

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A l'image du Stade français en H Cup, Montpellier est la seule formation tricolore qui n'a pas coulé ce week-end en Challenge européen. Les Héraultais, vainqueurs de Bristol, peuvent viser loin. En revanche, si Bourgoin a gagné en Roumanie, les autres équ

La bonne affaire : Montpellier

Avec trois retours en première ligne (Baïocco, Petit et Toleafoa), mais sans Picamoles, Tomas et Ouedraogo laissés au repos, le MHRC a signé une victoire plus que convaincante face à Bristol, 33-15. Trinh-Duc repositionné à l'arrière a satisfait. Bref, que de bonnes nouvelles dans l'Hérault. De quoi redorer quelque peu le blason tricolore bien terni dans ce Challenge par les performances de certaines formations. A confirmer à Northampton qui a balayé Toulon.

Le strict minimum : Bourgoin

La victoire suffit au bonheur des Berjalliens. Ramener quatre points de Roumanie était le strict minimum auquel pouvait prétendre les hommes de Catinot. Ce premier succès loin de leurs bases pourrait permettre aux Isérois de lancer leur saison. La réception de Padoue le week-end prochain peut placer Bourgoin idéalement dans cette poule. A vrai dire, seul Worcester peut se montrer dangereux et priver le CSBJ d'une place immanquable en quart de finale.

Les déceptions.- Brive, Bayonne, Mont-de-Marsan, Toulon, Dax

Elles sont nombreuses, certaines inattendues, voire humiliantes. L'Armada du commodore Boudjellal a été coulée à domicile par Northampton (56-3). les Saints ne sont même pas des seigneurs du championnat anglais puisque, comme Toulon, ils sont frais promus de deuxième division. Ce match est un concentré parfait de la différence d'attitude des Français et des Anglais à l'égard de cette deuxième compétition européenne.

Remercions quelque part les Bayonnais, en s'inclinant à domicile contre Viadana (10-21), ils offrent au rugby italien un (petit) exploit qui leur permet d'exister médiatiquement au pays du football. Ils n'ont même pas fait ce cadeau avec une équipe remaniée. Ce sont bien les titulaires basques qui ont oeuvré pour les amitiés franco-italiennes. Dans le genre, Brive n'est pas mal non plus. Les hommes de Seigne ont oublié un instant leurs ambitions de remporter l'épreuve en s'inclinant gentillement à Parme (34-29).

Nous serons un peu moins sévère avec Dax, battus à domicile par la province du Connacht (12-30). Les Irlandais font traditionnellement de cette compétition leur objectif prioritaire et sur la physionomie du match, les Landais n'ont pas été ridicules.

Leurs voisins landais avaient prévenu que leur voyage à Watford pour affronter les Saracens serait un calvaire. Compte tenu de leur épidémie de blessés (17), les Montois craignaient d'encaisser une centaine de points. Avec 53 dans la musette ça relève du satisfecit pour un bizutage compliqué.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?