L'antisèche de France-Irlande : est-ce la bonne année pour les Bleus ?

  • Tournoi des 6 Nations 2022 - Antoine Dupont (France) face à son vis-à-vis Jamison Gibson-Park (Irlande)
    Tournoi des 6 Nations 2022 - Antoine Dupont (France) face à son vis-à-vis Jamison Gibson-Park (Irlande)
  • Tournoi des 6 Nations 2022 - La joie de Gabin Villière (XV de France) après l'essai d'Antoine Dupont
    Tournoi des 6 Nations 2022 - La joie de Gabin Villière (XV de France) après l'essai d'Antoine Dupont
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2022 - Le XV de France a réalisé une grande performance en battant l'Irlande ce samedi. Davantage appliqués en fin de match, les Bleus ont fait preuve de maîtrise et de réalisme quand il le fallait. Ils sont, déjà, les derniers en lice pour le grand chelem.

Le résumé

La première mi-temps avait vu la France dominer les débats et être très efficaces. Meilleurs dans les collisions les Bleus usaient surtout de leurs qualités techniques pour aller toucher les extérieurs très vite. Dupont et surtout Jaminet au pied permettaient une avance de douze points.

Les Irlandais revenaient très fort au retour des vestiaires grâce à une meilleure pression. Van der Flier concluait un bon ballon porté cinq minutes avant que Gibson-Park ne lui réponde, oublié à la sortie d'un ruck. Baille, d'une extension plutôt technique remettait les Bleus en selle. Le dernier quart d'heure, empli de suspense, voyait les turnovers se succéder.

Le fait du match : un money time maîtrisé

Les Irlandais avaient la qualité pour revenir dans ce match. Le final et toute la tension autour le prouvent. L'histoire récente du XV de France a trop souvent montré que sa jeunesse pouvait engendrer un manque de maîtrise à l'approche du coup de sifflet final. Et en l'occurrence, les Bleus ont su provoquer les turnovers au bon moment. Si l'essai de Jaminet fut refusé à la vidéo, la pénalité obtenue sous les poteaux juste avant grâce à une bonne avancée eut une importance capitale. Tout comme la chandelle de Keenan volleyée par Cretin, sécurisant l'ultime possession aux Tricolores.

Le joueur : Gabin Villière en mode "troisième ligne"

Après son triplé la semaine passée et le bel hommage rendu à son ancien partenaire Jordan Michallet, Gabin Villière n'a pas marqué d'essai mais a accompli une prestation exceptionnelle. Dans les rucks, il fut à l'origine de deux grattages dont l'un récompensé par l'arbitre (5e, Jaminet pour le 10-0). A l'image de sa percussion sur Bundee Aki, qu'il a fait reculer malgré les divergences de gabarit, l'ailier toulonnais a fait preuve d'une très grande activité dans le cœur du jeu. Sa défense remarquable sur Hugo Keenan, poussé en touche, fut également importante.

Tournoi des 6 Nations 2022 - La joie de Gabin Villière (XV de France) après l'essai d'Antoine Dupont
Tournoi des 6 Nations 2022 - La joie de Gabin Villière (XV de France) après l'essai d'Antoine Dupont

La question : dernière équipe en lice pour le grand chelem, le XV de France va-t-il aller au bout ?

Si les attentes autour de ce France-Irlande étaient grandes, c'est que l'enjeu l'était tout autant. Avec la défaite de l’Écosse plus tôt dans la journée, les deux nations étaient les dernières en lice pour le grand chelem. Auteur d'un succès majuscule, le XV de France est donc le dernier à prétendre au titre suprême. La performance des Bleus contre l'Irlande est-elle une preuve qu'ils iront au bout ? Aussi, ont-ils fait le plus dur en battant le XV du Trèfle ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?