Dupont traverse le terrain, Baille signe un bel offload… Revivez les moments forts d'Écosse-France

Par Rugbyrama
  • 6 Nations - Antoine Dupont (France)
    6 Nations - Antoine Dupont (France)
Publié le
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2022 - Ce samedi, les Bleus se sont imposés avec le bonus offensif contre l'Écosse à Murrayfield, pour leur troisième match du Tournoi des 6 Nations 2022 (17-36). Le bel essai de Willemse, la passe après contact de Baille... Retrouvez en vidéos les moments forts de la rencontre entre la France et le XV du Chardon !

Dans l'enfer de Murrayfield, les Bleus démarrent le match tambour battant. Leur bonne entame est récompensée dès la 8e minute. Sur un ballon tapé à suivre par Finn Russell, le capitaine français Antoine Dupont hérite de la gonfle et commence à remonter le terrain. Sa course dynamite la défense écossaise, qui laisse le numéro 9 s'offrir un raid solitaire se débutant à l'entrée des 22 mètres tricolores, et se terminant dans les 22 mètres du XV du Chardon. Le ballon file alors vers Cyril Baille, lequel s'enfonce dans le camp adverse. Fickou éjecte ensuite vers Marchand, qui sert après contact Willemse, pour un superbe premier essai français.

That Dupont magic ?
France secure the first points of the game! ?? #SCOvFRA #GuinnessSixNations pic.twitter.com/Q5lGxD2v9A

— Guinness Six Nations (@SixNationsRugby) February 26, 2022

Au bout de quasiment un quart d'heure de jeu, les Bleus font le break en bout de ligne. Après une touche, Fickou et les siens décalent la balle jusqu'à l'aile à une vitesse folle. Servi en bord de touche, Damian Penaud sert Cyril Baille d'un joli bras enroulé avant d'être propulsé hors du terrain. À deux doigts de lui aussi passer en touche, le pilier toulousain remise magnifiquement le cuir pour Moefana, venu de son aile, qui conclut une action aboutie.

France have their second! ??
It's a wonderful offload from Cyril Baille ? #SCOvFRA #GuinnessSixNations pic.twitter.com/Uxi1reIogL

— Guinness Six Nations (@SixNationsRugby) February 26, 2022

Le jeune Rory Darge aura vécu une drôle d'après-midi ce samedi. Pas prévu pour être titulaire, le joueur de Glasgow a profité du forfait de son aîné Hamish Watson pour intégrer le XV. Auteur d'une bonne partie, le flanker a même inscrit un essai ayant ramené les siens à deux longueurs des Bleus après la transformation (29e).

Welcome to the #GuinnessSixNations Rory Darge ? #SCOvFRA pic.twitter.com/FBtFVTX9ml

— Guinness Six Nations (@SixNationsRugby) February 26, 2022

Cette 38e minute aurait pu être le tournant de la partie. Mené de 2 points, le XV du Chardon bénéficie de la percée plein axe du puissant van der Merwe. Mais après un relai de Harris, le capitaine Stuart Hogg échappe la balle alors qu'il filait seul derrière la ligne. Il faut dire que la sautée ne s'imposait peut-être pas... Lourdes conséquences.

"This could be one of the great tries.... ohhhhhh"#SCOvFRA #GuinnessSixNations pic.twitter.com/3oDz7EkYmz

— Guinness Six Nations (@SixNationsRugby) February 26, 2022

On joue la dernière action du premier acte lorsque, servi par Romain Ntamack, le soldat Gaël Fickou signe une très longue course en travers, laissant sa carte de visite à la défense blanche, et allant aplatir le troisième essai visiteur en coin.

"IT'S TRY TIME!"
Fickou goes over just before HT to put France 9 points ahead! ?? #SCOvFRA #GuinnessSixNations pic.twitter.com/7qs9fiDNgI

— Guinness Six Nations (@SixNationsRugby) February 26, 2022

Si les Bleus ont livré une prestation très aboutie, ils ont aussi pu compter sur quelques moments de réussite. L'exemple le plus parlant intervient au retour des vestiaires. Lancé sur son aile, Penaud tape un coup de pied en profondeur. Le rebond est chanceux et sourit à Jonathan Danty, qui a bien suivi et vient donner un petit coup sur la tête des locaux.

The bounce of a rugby ball ?#SCOvFRA #GuinnessSixNations pic.twitter.com/udBga765QX

— Guinness Six Nations (@SixNationsRugby) February 26, 2022

La fête ne pouvait pas se poursuivre sans l'inévitable Damian Penaud. Le Clermontois est d'ailleurs allé deux fois derrière la ligne. Le premier sur une course en bout de ligne à la suite d'un service de Danty. Le second en profitant d'une merveille de passe au pied de Romain Ntamack. L'ailier écossais Duhan van der Merwe sauvera l'honneur en toute fin de match.

Penaud score France's 5th try of the game! ?? #SCOvFRA #GuinnessSixNations pic.twitter.com/vQNcXCVbkC

— Guinness Six Nations (@SixNationsRugby) February 26, 2022

"THE GRAND SLAM IS WELL AND TRULY ON"#SCOvFRA #GuinnessSixNations pic.twitter.com/uut83QU6Pv

— Guinness Six Nations (@SixNationsRugby) February 26, 2022
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?