L’Irlande peut encore gagner le Tournoi après sa victoire en Angleterre

Par Rugbyrama
  • Tournoi des 6 nations 2022 - Irlande
    Tournoi des 6 nations 2022 - Irlande
Publié le Mis à jour
Partager :

TOURNOI DES 6 NATIONS 2022 - L’Irlande est venu s’imposer en Angleterre ce samedi soir 15-32 (bonus offensif) après un match très intense et à 15 contre 14. A l’inverse, c’est une désillusion pour le XV d’Angleterre, qui connaît une seconde défaite dans le Tournoi des VI Nations, hypothéquant par la même définitivement ses chances de victoire finale dans l’épreuve.

L’équipe d’Angleterre pouvait s’offrir une finale au Stade de France en cas de victoire face à l’Irlande dans son stade de Twickenham. Mais Eddie Jones l’avait reconnu cette semaine, l’Irlande s’est en effet avérée plus forte, avec une victoire justifiée, qui permet au XV du trèfle de pouvoir encore espérer remporter le Tournoi, dans une semaine.

Le match a sans doute basculé dès la première minute, suite à un choc tête contre tête entre Ewels et Ryan. Monsieur Raynal, invité à regarder les images par son arbitre-vidéo, ne pouvait faire autrement que d’expulser le deuxième-ligne anglais, permettant également à Sexton d’inscrire les premiers points du match. Le premier essai, quant à lui, intervenait dans la foulée, grâce à un bon jeu de passes, Lowe pouvait se lancer dans son couloir gauche, pour donner une première marge à son équipe (0-8, 7e minute). Dans un début de match terrible, avec également deux sorties sur blessures, l’Angleterre a peu à peu relevé la tête grâce à sa mêlée, lui permettant d’inscrire ses premiers points peu avant la 20e minute, sur une pénalité de Marcus Smith. Les débats s’équilibraient alors par l’indiscipline irlandaise (9 pénalités concédées en première période). Mais à deux nouvelles pénalités de Smith, l’Irlande répondait par un essai de Keenan, sur une pénalité rapidement jouée dans les 22 mètres. Le XV du trèfle virait en tête logiquement à la pause 9-15.

Une Angleterre courageuse à 14 contre 15, mais tout de même vaincue

Poussé par son public, le XV d’Eddie Jones se montrait courageux à 14 contre 15, mais face à une équipe aussi redoutable que l’Irlande, à la discipline pourtant toujours approximative en deuxième période, pas évident de trouver des solutions. Une bonne défense, un travail remarquable en mêlée fermée et quelques coups de pied en chandelle bien pensés, permettaient malgré tout aux Anglais de revenir dans le match avec deux nouvelles pénalités de Smith (15-15, 61e minute). Héroïque en défense l’Angleterre va tout de même permettre à Sexton de redonner l’avantage aux siens sur une pénalité à 15 minutes du terme de la rencontre. Avec de longues séquences, les Irlandais vont peu à peu user la défense adverse, avant de trouver une troisième fois la faille par Conan (15-25, 74e minute). Fatigués, les Anglais vont finalement concéder un quatrième essai dans les ultimes minutes, oeuvre de Bealham, bien emmené par son paquet d’avant. Avec le bonus offensif en poche, l’Irlande l’emporte finalement 15-32, face à une équipe anglaise qui aura eu le mérite de s’accrocher, malgré son infériorité numérique.

Avec cette seconde défaite en quatre matchs, l’Angleterre a donc abandonné ses dernières illusions de victoire finale dans le Tournoi des VI Nations. Toujours 3e du classement avec 10 points, les homme d’Eddy Jones peuvent toutefois encore priver la France de grand-chelem samedi prochain au stade de France. Pour l’Irlande, c’est une troisième victoire dans ce Tournoi 2022, qui maintien les chances de pouvoir remporter cette épreuve. Pour cela, il faudra compter sur un faux-pas des Bleus, mais aussi battre l’Ecosse à domicile pour leur dernier match le week-end prochain.

L'Irlande s'impose à Twickenham avec le bonus offensif ! ☘️#ENGvIRE

Le film du match > https://t.co/hdHwNBnURE pic.twitter.com/8NqRC7Xfyj

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) March 12, 2022
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?