Icon Sport

La performance anglaise dans le Tournoi sera analysée "sans concession"

La performance anglaise dans le Tournoi sera analysée "sans concession"
Par AFP

Le 24/03/2021 à 10:49Mis à jour Le 24/03/2021 à 10:50

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 - Avant-dernière du Tournoi des six nations, l'Angleterre va se livrer à une analyse "sans concession" de sa performance et du coaching d'Eddie Jones, a assuré mardi la fédération de rugby.

"Il faudra qu'il y ait une analyse complète et sans concession de ce qui n'a pas marché et pourquoi, et de ce que sont les problèmes", a indiqué le président de la RFU, Bill Sweeney, lors d'une conférence de presse. Tenante du titre et vainqueur de la Coupe d'Automne des Nations, l'Angleterre n'a gagné que deux matches lors du Tournoi, perdant contre l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande pour la première fois depuis 1976, alors qu'elle était tenante du titre. Entraîneur de rugby le mieux payé au monde, l'Australien Eddie Jones avait prolongé en avril jusqu'au Mondial 2023, mais le contrat comporterait une clause de rupture anticipée.

En 2018, l'Angleterre avait déjà fini cinquième du Tournoi, ce qui ne l'avait pas empêchée d'atteindre la finale du Mondial au Japon l'année suivante. Mais l'argument a été balayé par Sweeney. "On ne peut pas regarder la performance de 2018, quand on avait fini cinquième, et dire "on l'a déjà fait en 2018, donc tout va bien"", a-t-il tranché. "On ne veut certainement pas que cela nous serve d'excuses", a également affirmé le dirigeant au sujet du huis-clos dans les stades en raison de la pandémie de Covid, alors que de nombreux cadres ont semblé moins rigoureux et que leur indiscipline inhabituelle a coûté cher au XV de la rose.

Sweeney a refusé d'exclure tout scénario. "Je ne pense pas que je puisse honnêtement répondre à cette question", a-t-il glissé lorsqu'on lui a demandé si un limogeage de Jones ou de membres de son staff était envisageable. "Je lui ai parlé dimanche. Il est tout aussi déçu que nous le sommes. C'est un grand compétiteur. On fera ce débriefing avec un petit groupe et on verra ce que l'on en tire comme enseignements". Jones affiche malgré tout le meilleur taux de victoires pour un coach anglais avec 77% de succès, trois victoires dans le Tournoi, dont un Grand chelem, et une finale de Coupe du monde. La décision sur son avenir devrait être prise mi-avril.

Contenus sponsorisés