Fickou à l'aile, Rebbadj titulaire, Thomas sur le banc : Galthié détaille ses choix

  • Fabien Galthié avant une rencontre du XV de France
    Fabien Galthié avant une rencontre du XV de France
  • Tournoi des 6 Nations 2021 - Swan Rebbadj (France) contre le pays de Galles
    Tournoi des 6 Nations 2021 - Swan Rebbadj (France) contre le pays de Galles
  • Gaël Fickou (France) sur la pelouse du Stadio Olimpico
    Gaël Fickou (France) sur la pelouse du Stadio Olimpico
  • 6 Nations - Bernard Le Roux (France)
    6 Nations - Bernard Le Roux (France)
  • Tournoi des 6 Nations 2021 - Romain Ntamack (France) contre le Pays de Galles
    Tournoi des 6 Nations 2021 - Romain Ntamack (France) contre le Pays de Galles
Publié le Mis à jour
Partager :

XV DE FRANCE - Le sélectionneur national Fabien Galthié a dévoilé ce mercredi les contours de l'équipe de France. De façon surprenante, il a choisi de déplacer Gaël Fickou sur l'aile et de titulariser Swan Rebbadj en deuxième-ligne alors que Romain Taofifenua, très bon depuis le début de la compétition, était rétabli de sa blessure au genou. Le patron des Bleus s'explique...

"Rebbadj et Jelonch ont été très bons contre le pays de Galles"

Alors que l'on s'attendait à ce que Dylan Cretin, qui excelle en touche, et Romain Taofifenua, plus dense en mêlée fermée, débutent contre l'Ecosse, Fabien Galthié a plutôt misé sur les profils d'Anthony Jelonch, plus dense mais moins aérien que le Lyonnais, et Swann Rebbadj, meilleur en touche que "Tao" mais moins efficace en mêlée fermée.

Tournoi des 6 Nations 2021 - Swan Rebbadj (France) contre le pays de Galles
Tournoi des 6 Nations 2021 - Swan Rebbadj (France) contre le pays de Galles

Fabien Galthié explique : "Cette équipe ressemble à l'équipe qui a terminé le match contre Galles, en fait. Cela correspond à notre volonté d'acquérir au fil des semaines une expérience collective. Paul (Willemse) étant suspendu et Romain (Taofifenua) longtemps incertain, on a opté pour des joueurs disponibles et ayant pu travailler avec nous pendant six jours. Anthony (Jelonch) et Swan (Rebbadj) remplissent ces critères. Ils ont par ailleurs été très bons lors de leur entrée en jeu, face au pays de Galles".

Gaël Fickou à l'aile pour "densifier les couloirs"

Pourtant excellent face au pays de Galles au poste de trois-quarts centre, Gaël Fickou a une nouvelle fois été déplacé sur l'aile afin de faire une place à Arthur Vincent au milieu du terrain. Le Montpelliérain avait fait, à ce titre, une entrée en jeu remarquée face aux Diables Rouges. Teddy Thomas, lui, passe sur le banc de touche. Doit-on voir ceci comme une sanction contre le Racingman ?

Gaël Fickou (France) sur la pelouse du Stadio Olimpico
Gaël Fickou (France) sur la pelouse du Stadio Olimpico

"La mobilité, la disponibilité de Gaël Fickou nous ont conduit à faire ce choix, poursuit Galthié. Il nous fallait aussi densifier les couloirs face à des joueurs très athlétiques (Duhan van der Merwe est un ailier d'1,93m et 105 kg, N.D.L.R.). […] Teddy Thomas nous amène son talent, son côté félin mais est aussi très présent en défense. Il donne tout ce qu'il peut. Plutôt que de parler de manque (en défense), je parle de compétence et de l'émulation qu'apportera Teddy par sa présence sur le banc de touche".

"Bernard Le Roux est quelqu'un d'important"

A peine remis de sa blessure musculaire à la cuisse, le Racingman Bernard Le Roux sera titularisé face à l'Ecosse, dans ce dernier round capital du Tournoi des 6 Nations. Galthié enchaine : "Bernard Le Roux est un décathlonien, un joueur hyperactif et hyper présent sur le terrain. Offensivement comme défensivement, il nous apporte énormément ; il est quelqu'un d'important dans notre effectif depuis que nous avons pris ce projet en mains".

6 Nations - Bernard Le Roux (France)
6 Nations - Bernard Le Roux (France)

Pour autant, "Bernie" n'est pas habitué à pousser à droite en mêlée fermée (il ne le fait par exemple jamais, au Racing) et devra donc rapidement prendre ses marques face à un adversaire réputé très fort dans cet exercice.

"Retour gagnant pour Romain Ntamack"

La blessure de Matthieu Jalibert, survenue le week-end dernier contre Galles, a conduit le sélectionneur national à titulariser le Toulousain Romain Ntamack au poste de demi d'ouverture.

À ce sujet, Fabien Galthié détaille : "Concernant Romain Ntamack, j'ai envie de parler d'un retour gagnant. Il a été très solide la semaine dernière face aux Gallois et a su nous apporter tout son talent. Face à l'Ecosse, il sera sur la continuité et dirigera le jeu de son équipe avec le reste de l'épine dorsale : Antoine Dupont, Julien Marchand, Charles Ollivon ou Brice Dulin".

Tournoi des 6 Nations 2021 - Romain Ntamack (France) contre le Pays de Galles
Tournoi des 6 Nations 2021 - Romain Ntamack (France) contre le Pays de Galles
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?