Getty Images

6 Nations 2019 - Impressionnant, le XV de la Rose fait tomber l'ogre irlandais

Impressionnant, le XV de la Rose fait tomber l'ogre irlandais

Le 02/02/2019 à 19:30Mis à jour Le 02/02/2019 à 23:01

TOURNOI DES 6 NATIONS 2019 - Sensation à l'Aviva Stadium de Dublin. L'Irlande a chuté face à une majestueuse équipe d'Angleterre (20-33), en clôture de la 1ère journée. Les coéquipiers d'Henry Slade, auteurs du match parfait, s'offrent une victoire bonifiée qui les propulsent comme favoris de la compétition désormais.

Six ans que l'Angleterre n'avait pas levé les bras à Dublin ! Au terme d'un match abouti, de la première à la dernière seconde, le XV de la Rose a signé un retentissant exploit en allant décrocher un bonus offensif dans le jardin irlandais (20-33). Après une entame du feu de dieu, les Anglais ont pris définitivement le dessus sur le tenant du titre après l'heure de jeu. Henry Slade, auteur d'un doublé en fin de match (66e, 76e), a soudain glacé le public de l'Aviva Stadium qui voit son équipe grandement hypothéquer ses chances de conserver sa couronne.

Ce scénario-là, personne ne l'avait vraiment venu venir, à vrai dire. Mis à part, peut-être, Eddie Jones, convaincu cette semaine de voir ses hommes rivaliser avec une équipe d'Irlande quasiment invincible en 2018. Le sélectionneur du XV de la Rose ne croyait pas si bien dire. Owen Farrell et ses partenaires ont même fait mieux que rivaliser. Ils ont tout simplement dominé leurs adversaires dans tous les secteurs de jeu. Bien lancés par l'essai précoce de May (2e), les Anglais ont ensuite fait preuve d'une solidité remarquable en défense. Notamment pendant ces 10 minutes en infériorité numérique, après le carton jaune de Curry (13e).

Henry Slade met l'Angleterre sur une voie royale

Si l'Irlande est parvenu à marquer dans la foulée, sur un essai tout en puissance d'Healy (25e), les tombeurs de la Nouvelle-Zélande pendant la tournée de novembre ne sont restés en tête que 5 minutes, au tableau d'affichage. Bien plus précis dans le jeu au pied, les Anglais ont justement repris l'avantage après un rasant de Daly (30e), bien aidé pour conclure par la petite bévue de Stockdale sur sa ligne d'en-but. Pressé et coffré par Nowell, le meilleur joueur du tournoi 2018 n'a pu que relâcher le ballon. Difficile pour autant de l'incriminer, tant l'Angleterre a fait l'effort, pendant toute la partie, pour étouffer le XV du Trèfle.

6 Nations 2019 - Henry Slade (Angleterre) qui marque un essai contre l'Irlande

6 Nations 2019 - Henry Slade (Angleterre) qui marque un essai contre l'IrlandeIcon Sport

C'est simple, il n'y a quasiment rien à jeter dans la copie rendue par les hommes d'Eddie Jones. De l'animation offensive de Farrell aux 25 plaquages réussis par Mako Vunipola, sans oublier le festival d'Henry Slade après l'heure de jeu. Auteur d'une passe vissée chirurgicale pour May, le centre anglais a d'abord bien suivi le coup de pied de son ailier pour permettre à l'Angleterre de faire le break (66e). Avant de signer un doublé dans le money time sur une interception à 10m de l'en-but irlandais (76e). Un essai synonyme de victoire à 5 points pour le XV de la Rose qui, en battant l'Irlande dans un match qui avait tout d'une finale, se positionne désormais comme le grand favori au titre. Les Bleus, attendus à Twickenham dans huit jours, sont prévenus. Ce déplacement a tout d'un traquenard.

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0