Icon Sport

France-Ecosse, match en chiffres - Un seul revers en quinze ans, la domination des Bleus est nette

Un seul revers en quinze ans, la domination des Bleus est nette

Le 07/02/2015 à 10:20Mis à jour Le 07/02/2015 à 10:39

Depuis 2000, le XV de France domine clairement l'Ecosse, n'ayant perdu qu'une seule fois. Et Parra a fait ses débuts à Murrayfield. Les chiffres à retenir des confrontations entre les deux nations.

2

Deux cartons jaunes dans le même match. Voilà une performance que les joueurs de Philippe Saint-André espèrent ne pas reproduire ce samedi. Le 4 mars 2000, Bernard Laporte et ses joueurs avaient récolté deux exclusions temporaires (Emile N'Tamack et Jean Daude). Fort heureusement, ils l'avaient tout de même emporté à Murrayfield (16-28).

2 bis

Depuis l'entrée de l'Italie dans le Tournoi et le passage à six nations en 2000, les Ecossais ont récolté la Cuillère de bois à deux reprises. Pour rappel, ce titre peu glorieux est attribué à l'équipe qui termine une édition avec uniquement des revers. Les Italiens, eux, en ont eu cinq.

3

Trois joueurs écossais retenus pour le Tournoi évoluent en France, que ce soit en Top 14 ou en Pro D2: Johnnie Beattie (Castres), Richie Gray (Castres) et Alasdair Strokosch (Perpignan). Certains ont également déjà joué par le passé avec un club de l'Hexagone: Euan Murray (Agen), Jim Hamilton (Montpellier) et Mark Bennett (Clermont). Gravement blessé, ce dernier n'a passé qu'une seule saison en Auvergne, sans disputer le moindre match.

5

Désormais sélectionneur de l'Ecosse après avoir passé huit saisons à la tête de l'ASM Clermont Auvergne, Vern Cotter a l'avantage d'avoir eu sous ses ordres cinq joueurs dans le camp français: Damien Chouly, Wesley Fofana, Benjamin Kayser, Morgan Parra et Loann Goujon.

Trinh-Duc, Malzieu, Faure, Mela, Parra et Brugnaut : les nouveaux capés en 2008 contre l'Ecosse

Trinh-Duc, Malzieu, Faure, Mela, Parra et Brugnaut : les nouveaux capés en 2008 contre l'EcosseIcon Sport

6

Des joueurs présents sur la feuille de match côté Bleus, Thierry Dusautoir et Morgan Parra sont ceux qui ont affronté le souvent les Ecossais. En six rencontres, les deux n’ont jamais connu la défaite contre le XV du Chardon. D’ailleurs, aucun des 23 joueurs tricolores n’a perdu contre l’Ecosse.

7

Remplaçant au coup d’envoi ce samedi, le demi de mêlée Morgan Parra a plutôt un bon souvenir de l’Ecosse. En effet, il avait fait ses débuts en Bleu le 3 février 2008 à Murrayfiled (6-27), soit il y a un peu plus de sept ans. Parra avait remplacé Jean-Baptiste Elissalde à la 65e minute. Ce jour-là, Julien Brugnaut, Lionel Faure, Julien Malzieu, Arnaud Mela et François Trinh-Duc étaient également lancé. Depuis cette première cape, le joueur de Clermont a accumulé 56 sélections avec les Bleus.

8

Le XV de France reste sur une série incroyable de huit victoires de rang face au XV du Chardon. Les Tricolores ont démarré celle-ci le 17 mars 2007. C'est d'ailleurs un record entre les deux nations. On se souviendra également que les Bleus avaient enchaîné sept matchs gagnés d'affilée entre 2000 et 2005 avant de chuter en 2006. Ce qui fait donc un seul revers sur les cinq dernières années (seize rencontres en comptant le match du Mondial 2003).

13

S'il ne l'a pas encore gagné en tant que sélectionneur, le Tournoi a souvent réussi à "PSA". Du temps où Philippe Saint-André était joueur, le "Goret" a inscrit treize essais dans cette compétition en vingt-trois rencontres. Seuls Christian Darrouy (13), Philippe Sella (14) et Serge Blanco (14) ont marqué plus souvent que l'actuel sélectionneur des Bleus.

Contenus sponsorisés
0
0